Ma série bien-aimée. Bertrand Usclat et "Flight of the Conchord"

Chaque jour cet été, un artiste, une personnalité raconte sa série préférée à Laurent Valière. Bertand Usclat a choisi "Flight of the Conchord".
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Les acteurs Jermaine Clement (à gauche) et Bret McKenzie (à droite), de la série "Flight of the Conchords", en 2016. (DON ARNOLD / WIREIMAGE / VIA GETTY)

Bertrand Usclat s'est fait connaître par ses sketchs décalés dans Broute sur Canal+ et cette saison, il est passé au format long avec Broute 24, où il passe 24 heures dans la vie d'un professeur ou d'un élu de façon satirique.

Sa série préférée est Flight of the Conchord, l'histoire d'un duo musicale néo-zélandais, composé des acteurs Bret McKenzie, lauréat de l'Oscar de la meilleure chanson originale, pour le film Les Muppets, le retour et de Jermaine Clement, créateur de la série What we do in the shadows. Dans Flight of the Conchords, ils incarnent deux artistes venus chercher le succès à New York.

"C'est une série avec très peu de moyens, explique Bertrand Usclat. C'est une espèce de chronique de loose total, tout est miteux, il n'y a que de petits enjeux. Ils ont un agent qui essaie de leur booker des concerts avec à chaque fois deux personnes dans la salle. C'est très mignon et extraordinairement drôle."

La musique au service du comique

Flights of the Conchords est une série comique et musicale où chaque épisode est entrecoupé de deux à trois chansons, à chaque fois, dans un style différent. "Ils vont faire une parodie de reggae, une parodie de rap, une parodie de rock, mais à chaque fois, les chansons sont vraiment géniales, dit Bertrand Usclat. Vous ne vous en rendez pas compte, mais elles passent dans des magasins de vêtements".

Son épisode préféré est celui où le groupe se sépare. "En fait, c'est une série énormément basée sur l'empathie, raconte Bertrand Usclat. Quand le groupe se sépare à un moment, on a tellement d'empathie pour ces deux types alors que c'est un groupe minable, qui n'a rien fait. On a l'impression d'avoir deux potes qui se séparent et de perdre des amis."

Cet épisode et Flight of the Conchord ont largement inspiré le travail de Bertrand Usclat. "Le premier épisode de la dernière saison, quand j'annonce mon départ, qui est en fait une blague et que je reviens en chantant, c'est clairement inspiré d'eux, indique-t-il. J'ai même repris les plans d'un épisode et d'une chanson".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.