Ma série bien-aimée : Nils Schneider et "Years and Years"

Cet été, chaque jour, une personnalité raconte sa série préférée au micro de Laurent Valière. Aujourd’hui, Nils Schneider a choisi la série de Russell T. Davies, "Years and Years".
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Emma Thompson, dans Years and Years (BBC)

Nils Schneider était impressionnant cette saison dans le rôle d’un banquier marié à la fille d’un homme de la haute finance, et qui trahissait tout le monde pour faire affaire avec des escrocs de Belleville et signer le plus grand casse du siècle, l’arnaque à la taxe carbone, dans la série inspirée d’une histoire vraie, D’argent et de sang sur Canal +.  À la rentrée, le comédien sera le héros d’une autre série sombre, Le monde n’existe pas, inspiré d’un roman de Fabrice Humbert.

Cinéma ou série, Nils Schneider il n’est pas regardant : "J'adore ce format-là. Je trouve que ces dernières années, dans la dernière décennie, il y a des choses extraordinaires qui se font. Moi, je n'ai jamais posé de hiérarchie entre le cinéma et le format sériel. J'ai découvert une série que je ne connaissais pas, anglaise, qui s'appelle Years and Years, que j'aime énormément."

Years and Years, c’est une série britannique signée Russell T. Davies, qui avait créé Queer as Folk et relancé Doctor Who. L'intrigue commence en Grande-Bretagne en 2019. On suit la vie des membres d'une famille de Manchester. Après un Brexit, chaque épisode avance dans le temps de plusieurs années, et on découvre l’évolution de la situation politique et économique jusqu'en 2030  lorsque l’extrême droite prend le pouvoir.

"C'est une sorte de dystopie, explique Nils Schneider, une série très mentale qui se passe en Angleterre. C'est une série catastrophe, c'est vraiment comment le monde va, vers où va le monde, s’il continue sur la même pente qu'aujourd'hui, avec une espèce de séries de catastrophes, mais c'est tellement bien joué, tellement bien écrit. Et c'est drôle en même temps, c'est hypercynique. J'ai trouvé cette série absolument formidable."

C’est Emma Thompson qui incarne de façon impressionnante la femme politique d’extrême droite, qui se bat pour arriver au pouvoir. "Emma Thompson est foudroyante, ajoute Nils Schneider. Je vois cette série comme une sorte de cauchemar en fait. Une incarnation de toutes nos angoisses du monde. Et je trouve que c'est aussi une des fonctions du cinéma et de la fiction, des séries, comme une catharsis de nos angoisses."

Sortie en 2019, Years and Years, une saison, 6 épisodes palpitants et politiques à découvrir en DVD.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.