Cet article date de plus d'un an.

"Ma série bien-aimée" : Philippine Leroy-Beaulieu et "Irma Vep"

Cet été, chaque jour, une personnalité raconte sa série préférée au micro de Laurent Valière. Aujourd’hui : Philippine Leroy-Beaulieu.
Article rédigé par franceinfo - laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
VIncent Macaigne réalisateur alter ego d'Olivier Assayas (HBO)

Philippine Leroy-Beaulieu est désormais l’incarnation de la Française modèle dans le monde entier grâce à la série Emily in Paris : une femme d’affaires toujours élégante, haut sur talon, un peu pète-sec, énergique, avec un sens aigu des affaires et ce qu’il faut de tempérament romantique. Parmi ses séries françaises préférées, celle signée l’an dernier par Olivier Assayas : Irma Vep.

En 1996, Olivier Assayas réalisait un film très personnel sous le même titre, Irma Vep, avec pour actrice principale sa future épouse Maggie Cheung. C'était une nouvelle version du film muet fantastique de 1915 Les Vampires, de Louis Feuillade. 26 ans plus tard, le réalisateur raconte le tournage de ce film dans une série pour la chaîne HBO avec Vincent Macaigne dans le rôle de son double, le réalisateur.

Philippine Leroy Beaulieu raconte : "Je ne sais pas comment le décrire parce que c'est très surréaliste. Ce sont les affres de la création. On pourrait dire que cela raconte l'histoire d'une actrice qui va interpréter Irma Vep, le film d'Olivier Assayas. Et donc, il y a l’ancien film qui date des années 90 et cette actrice fantastique. Son metteur en scène voit en permanence en elle le fantôme de son ex-femme et il doit essayer de faire cette série. Vincent Macaigne est fou dans ce truc. Il y a des acteurs incroyables comme Vincent Lacoste. Il y a toute une ribambelle d'acteurs plus merveilleux les uns que les autres, tous au service d'une histoire folle d'une très grande beauté."

Irma Vep, série en 8 épisodes avec Alicia Vikander.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.