"Rematch" de Yan England : grand prix du Festival Séries Mania 2024
Une édition 2024 de Séries Mania, avec moins de superproductions américaines. Grève des scénaristes à Hollywood oblige. Ce n’est pas pour cette raison que deux productions françaises ont remporté hier soir, les prix principaux. Rematch, celui du grand prix du festival : une nouvelle série sur les échecs après le Jeu de la dame sur Netflix. L’histoire cette fois est plus connue, et résonne encore aujourd’hui.
En 1997, le champion du monde d’échecs, Garry Kasparov, se lance un défi de taille : affronter l’une des premières intelligences artificielles, Deep Blue. Thriller psychologique, la minisérie passionnante joue aussi sur les flash-back pour raconter les relations complexes du champion avec ses parents.
Mais on découvre en arrière-plan les fascinantes avancées technologiques pilotées dans les années 90 par IBM. Une série qui éclaire aussi aujourd’hui les avancées de l’intelligence artificielle. En rappel, Kasparov avait finalement vaincu l’ordinateur. La série produite en France sera diffusée à la rentrée sur Arte.
Autre prix pour Arte, celui de la meilleure série française avec Machine
Machine mélange Kill Bill et Karl Marx. Pari osé et franchement réussi, signé du réalisateur franco-canadien Fred Grivois. L’histoire d’une jeune femme recherchée par l’armée, qui prend un travail d’ouvrière intérimaire dans une usine vendue à des Coréens. Les syndicats ne sont pas d’accord sur la lutte à mener, d’autant que Joey Star incarne un marxiste forcené. Pour mener le combat, elle a des armes particulières : le kung-fu.
C’est un peu Uma Thurman plongée dans un conflit social. Un scénario décapant mais aussi jouissif littéralement, avec un Joey Star étonnant :
"Je trouvais ça assez loufoque, souligne l'acteur. Le pitch en survol – kung-fu, marxisme, vélo et syndicalisme – m'a doucement fait rire. Et puis surtout après, l'emploi justement, des punchlines de Marx dans l'histoire, je trouve ça assez plaisant quoi". Machine sera diffusée à partir du mois prochain sur Arte.
Quant à la compétition parallèle, elle récompense une série norvégienne : Dates in Real Life, en français, "Rencontres dans la vraie vie". Une série qui mélange immersion dans des jeux vidéo et amours dans la vraie vie, autour d’une jeune femme qui découvre que son petit ami virtuel a une petite amie justement, dans la vraie vie. Histoire universelle du passage à l’âge adulte, d’une femme introvertie, qu’on espère voir bientôt en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.