"Ridley Road", swinging nazie London
La mini-série de la BBC "Ridley Road" reconstitue la face sombre des années 60 en Angleterre, l'émergence d'un mouvement néonazi qui a pignon sur rue.
En 1962, un mouvement nazi peut sans crainte déployer ses drapeaux sur Trafalgare Square, en plein cœur de Londres, et crier des slogans racistes, antisémites et nationalistes. C’est le sujet de Ridley Road, mini-série en quatre épisodes de la BBC diffusée sur Canal +.
Ridley Road, une petite rue à l’est de Londres
Dans les années 60, Ridley Road hébergeait le groupe 62, une coalition d’hommes et femmes juifs engagés dans des actions antifascistes.
Dans la série, Vivien est une jeune femme juive qui quitte sa ville de Manchester, et des parents trop envahissants, pour retrouver celui qu’elle aime dans la capitale. Elle trouve un travail dans un salon de coiffure. Elle loge chez une vieille dame complètement dépassée par les changements de la société, qui trouve du réconfort lors de réunions locales où les juifs sont pointés du doigt.
Peu à peu, Vivien va devenir membre activiste du groupe 62 et infiltrer le mouvement national socialiste.
Cette série d’époque s’inspire de faits réels
En 1962, Colin Jordan crée le mouvement national socialiste. Son meeting raciste, à Trafalgar Square à Londres, se transforme en bataille entre manifestants et opposants. Ses supporters incendient une yechiva, un centre d'étude de la Torah et du Talmud dans le judaïsme, et provoque la mort d’un étudiant. Lui-même réside dans un château, dans le Kent, où il mène des activités paramilitaires.
La série est adaptée d’un roman, paru il y huit ans, et nous fait découvrir une facette méconnue du swinging London de l’époque, et du pays de Winston Churchill. Le personnage d’Agnès est inventé. On entre par son biais dans cet univers.
Agnès est entourée de nombreux personnages touchants : son oncle militant, sa tante rescapée des camps de la mort, sa mère dépassée. Et un amant, au salon de coiffure, qui se met à croire qu’elle fait partie du mouvement raciste.
Ridley Road, une prenante reconstitution dans les teintes des films de l’époque, avec de nombreuses images d’archives. Un thriller prenant. Et une histoire qui résonne aujourd’hui plus que jamais à découvrir à partir de lundi 7 février sur Canal +.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.