Cet article date de plus d'un an.

"The Consultant" de Tony Basgallop : Christoph Waltz cinglant dans la high-tech californienne

Christoph Waltz incarne un énigmatique consultant qui arrive dans une entreprise cool de la high-tech californienne avec des méthodes qui font froid dans le dos. Une série rythmée et surprenante inspirée d'un best-seller apprécié de Stephen King.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Christoph Watlz est le Consultant (AMAZON PRIME VIDEO)

L'histoire se déroule dans une boîte cool qui fabrique des jeux vidéo à Los Angeles. Des tables de ping-pong pour se détendre. Des canapés de toutes les couleurs dans l’entrée. Un open-space. Et beaucoup d’employés cools et jeunes, jusqu’au patron, qui vient travailler en tenue sportive.

Sauf qu’un bouleversement inattendu va se produire avec l’arrivée d’un consultant extérieur qui est à l’exact opposé : les cheveux grisonnants, la mâchoire serrée, tiré à quatre épingles dans son costume trois pièces. Il dort sur place pour éplucher les comptes. Il dit qu’il a été embauché par le patron. C’est lui le consultant. Et il va nous intriguer, à travers tous les épisodes.

Cette série The Consultant est l’une des bonnes surprises de la plateforme Prime Video. Efficace, rythmée, elle nous plonge, d’épisode en épisode, dans un voyage surprenant aux côtés d’un homme dont on se demande s’il n’est pas l’envoyé du diable. Pire, on ne peut pas faire ! Il licencie les employés qui arrivent en retard, même une handicapée, ou s’en prend à ceux qui ont une trop forte odeur.

Nos témoins, nos yeux, ce sont deux employés, homme et femme, l’assistante du PDG qui peut être réveillée à 3h du matin par le consultant, et son ami, un codeur de jeux. La série réalisée en partie par Matt Shakman – qui avait déjà réalisé la meilleure série Marvel, WandaVision, et quelques épisodes de Game of Thrones  – est en fait l’adaptation d’un roman à succès qu’avait cité Stephen King. Le Consultant, écrit par Bentley Little.

L’auteur, maitre de la comédie noire et de l’horreur satirique, dépeignait, dans ce thriller d’entreprise, la vie sombre au bureau, avec ce portrait d’un requin sans âme, calme en apparence mais cruel, qui pouvait aller jusqu’à poser des vidéos de surveillance dans les toilettes, pour compter le nombre de rouleaux de papier utilisés.

La série suit le mouvement avec un côté plus intriguant. Parfois hallucinogène, elle aime nous balader à travers le temps et les espaces. Elle évoque à bas mot les techniques de restructuration, les méthodes sordides. Une production emmenée par l’excellent et effrayant comédien, Christoph Waltz, découvert dans le film hyper violent de Quentin Tarantino, Inglourious Basterds, dans lequel il incarnait un épouvantable officier SS. Cela a tout pour plaire : The Consultant, 10 épisodes à découvrir sur Prime Video.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.