Cet article date de plus de dix ans.

13 octobre 1792 : première pierre de la Maison-Blanche

C’est Georges Washington, 1er président des États-Unis, qui a choisi le terrain sur lequel un architecte irlandais, James Hoban, a bâti la Maison-Blanche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Le bâtiment central s’est agrandi avec deux ailes, pour abriter à l’Ouest, le fameux bureau ovale et l’administration présidentielle.)

La première pierre de la Maison-Blanche est posée le 13 octobre 1792. Mais huit années de travaux seront nécessaires avant que le second président des Etats-Unis, John Adams, puisse s'installer à la Maison-Blanche avec sa femme Abigail.

Les historiens décrivent la Maison- Blanche d’alors comme un manoir sinistre et peu chauffé, loin du faste d’aujourd’hui. Au fil des années, le bâtiment central s’est agrandi avec deux ailes, pour abriter à l’Ouest, le fameux bureau ovale et l’administration présidentielle, et à l’est l’intendance et le bureau de la First Lady. 

La Maison-Blanche, un monument construit par des esclaves, dans lequel une majorité des domestiques avaient la peau noire - c’est dire si l’installation le 20 janvier 2009 de Barack Obama, premier président afro-américain des Etats-Unis, constitua un joli pied de nez à l’histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.