Cet article date de plus de neuf ans.

27 mars 1615, mort de la "Reine Margot"

Il y a 400 ans aujourd’hui décédait à Paris, Marguerite de Valois, plus connue sous le nom de Reine Margot.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La Reine Margot)

Le fait du jour 

Il y a 400 ans aujourd’hui, le 27 mars 1615, décédait à Paris, Marguerite de Valois, plus connue sous le nom de Reine Margot. Marguerite de Valois, dernière fille de Catherine de Médicis et d’Henri II, mort quand elle a 6 ans. En 1572, quelques jours avant le massacre de la Saint-Barthélémy, elle épouse Henri de Bourbon, roi de Navarre, futur Henri IV. Et c’est peu dire que la vie de Marguerite de Valois a été marquée par le sang et le malheur, par les guerres civiles et religieuses. M ais cette vie-là a aussi fait d’elle bien plus qu’une héritière, une vraie femme politique, une lettrée qui a pesé sur son temps.

Enfin, c’est ce qu’on en dit aujourd’hui, car dès son vivant et jusqu’à il y a quelques années, les pires ragots ont été colportées dans son dos, on l’a accusé d’être hystérique, alcoolique, nymphomane. Le livre d’Alexandre Dumas paru en 1845, deux siècles après la mort de Marguerite, a contribué à construire l’image d’une femme délurée qui porte malheur à ses amants - bref une femme incapable de gouverner.

Un portrait loin de la réalité, mais qui, pour certains historiens a été monté de toutes pièces pour accréditer durablement l’idée que les femmes n’avaient rien à faire au pouvoir.

►►►Plus d'informations sur le site internet qui lui a été consacré par Eliane Viennot, professeure de littérature française de la Renaissance à l'Université Jean Monnet (Saint-Etienne) et membre de l'Institut universitaire de France.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce vendredi, la journée mondiale du théâtre, créée en 1961 en Autriche par l’Institut International du théâtre de Vienne, à cette occasion un auteur est chargé d’écrire un message qui parle de théêtre et de paix - cette année c’est le polonais Krzysztof Warlikoowski qui a été choisi,

Et puis en ce 27 mars, n’oubliez pas de fêter les Albert, les Matthieu, et les Matéo !

  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.