Cet article date de plus d'un an.

L'été des chefs. Carla Kirsch, une Mexicaine à Lyon pour "montrer la cuisine traditionnelle de mon pays"

À Lyon, il n’y a pas que les bouchons. Une jeune femme originaire du Mexique fait beaucoup parler d’elle. Carla Kirsh a même été repérée par le Gault et Millau.
Article rédigé par franceinfo, Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La cheffe mexicaine propose à Lyon, sur les hauteurs de la Croix-Rousse, dans son restaurant Alebrije, une cuisine gastronomique de son pays. (CHARO AMADOR / ALEBRIJE)

Inspirée par la cuisine de sa mère, Carla Kirsch se lance dans le métier chez elle, au Mexique, où elle suit une formation initiale. Son CAP en poche, et sur les conseils cette fois-ci de son père qui garde de précieux souvenirs d’études de médecine à Lyon, elle débarque dans la capitale des Gaules où elle complète son apprentissage des techniques culinaires, rencontre des chefs qui la guident, et finit par ouvrir son propre restaurant.

>> L'été des chefs. "Tout le monde a le droit de bien manger !", plaide Jacky Ribault

Son père lui avait déconseillé de faire médecine, trop chronophage et compliqué pour une vie de famille. Mais la cuisine n'est pas mieux. En tous cas, les deux sont des métiers de passion, où l’on est avant tout au service des autres. Carla n’a aucun regret ni d’être restée en France, ni de sa profession de cheffe, ni de l’aventure entrepreneuriale menée avec son compagnon Vincent Gerbelli en achetant le restaurant Alebrije.

"Les alebrije sont des pièces de l'artisanat au Mexique, et cela représente parfaitement les valeurs des artisans que sont les producteurs et les cuisiniers. On veut montrer la cuisine traditionnelle mexicaine."

Carla Kirsch

à franceinfo

Pas de prétention affichée pour Carla Kirsch, mais une reconnaissance rapide du Gault et Millau qui lui a octroyé la dotation Jeune Talent, accompagnée d’une première toque à arborer. Alebrije est devenu le temple de la cuisine mexicaine à Lyon, et la jeune cheffe fait appel à des producteurs français pour l’essentiel de ses produits, mais aussi à quelques Mexicains. Par exemple, Illiana Diaz va chercher au Mexique, pour Carla, un piment très rare, le pasilla fumé.

En achetant ce piment assez cher, Carla Kirsh et quelques autres chefs permettent à des familles indigènes de continuer à vivre de leur production en pleine forêt, quelque part dans le Chiapas, en se transmettant les graines de génération en génération. Ce pasilla fumé sert dans le plat d’été que propose la cuisinière dans l'émission.

Carla Kirsch, une valeur montante de la gastronomie, à découvrir à Lyon dans son restaurant mexicain sur les hauteurs de la Croix Rousse.

L'entretien avec Carla Kirsch

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.