Cet article date de plus de deux ans.

L'été des chefs. Guillaume Gomez : "Les étés à l'Élysée, ça se passait au boulot !"

Guillaume Gomez a dirigé les cuisines de l’Élysée pendant 25 ans. Il est devenu désormais ambassadeur de la gastronomie française.

Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guillaume Gomez, dans les cuisines de l'Élysée, le 15 septembre 2017. L'ancien chef de l'Élysée a servi quatre présidents de la République, du sandwich au repas gastronomique. (PHOTOPQR / LE PARISIEN / MAXPPP)

Guillaume Gomez a dirigé les cuisines de l’Élysée pendant 25 ans. Devenu l'ambassadeur de la gastronomie française, il est à présent un infatigable voyageur pour valoriser les terroirs, les produits et les producteurs.

C’est aussi un auteur à succès, comme en témoigne son dernier livre Recettes gourmandes des fruits & légumes de nos territoires, paru au Cherche Midi Éditeur. Avec une préférence pour les produits d’été.

Ambassadeur de la gastronomie

Dans sa période élyséenne, au service de quatre chefs d’état, il n’a pas vraiment eu de temps pour profiter de la belle saison : "Durant les 25 années où j'étais aux cuisines de l'Élysée, j'ai très souvent accompagné au Fort de Brégançon les présidents successifs que j'ai eu l'honneur de servir."

Guillaume Gomez aime la viande, et son pâté croûte d’anthologie reste en mémoire de tous ceux qui l’ont goûté à l’Élysée. Pourtant, sous le soleil estival, il vous invite plutôt à profiter des produits du moment, avec une salade de légumes du marché, comme il l'explique dans l'émission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.