Un titre du rappeur américain Logic provoque une avalanche d'appels au numéro de prévention du suicide
Selon une étude publiée lundi dans le "British Medical Journal", la chanson "1-800-273-8255" du rappeur américain Logic a fait baisser le taux de suicides de 5,5% sur certaines périodes, depuis sa sortie en 2017.
Oui, la musique affecte bien nos vies. C’est ce que démontre indirectement une étude publiée lundi 13 décembre par le British Medical Journal. Elle porte sur l’effet qu’a pu avoir un tube du rappeur américain Logic, 31 ans. La chanson s’appelle 1-800-273-8255, comme le numéro d’appel d’urgence de la ligne de prévention des suicides aux États-Unis. Le morceau parle d’un jeune harcelé qui veut mettre fin à ses jours, mais finit par appeler le numéro et entendre les mots de l’opératrice qui vont changer sa vie. Cette chanson est sortie au printemps 2017 et s’est immédiatement retrouvée dans le Top 100 américain, où elle est restée pendant des semaines, cumulant même un milliard d’écoutes sur la plateforme Spotify.
Logic a chanté ce morceau aux MTV Music Awards et aux Grammy Awards en 2018, en affichant à chaque fois le numéro de téléphone en grand format derrière lui sur scène. À chaque fois, durant les semaines qui ont suivi, le service de prévention des suicides a reçu 50% d’appels supplémentaires. Des chercheurs d’une université de Vienne (Autriche) ont donc décidé d’étudier l’impact de la chanson, en prenant trois points de repère : la sortie du morceau, la cérémonie des MTV Music Awards et celle des Grammys Awards.
Selon leurs résultats, la ligne a reçu sur ces périodes plus de 10 000 appels supplémentaires par rapport à la moyenne des années précédentes. En parallèle, le pays a enregistré 5,5% de suicides en moins chez les 10-19 ans, c'est-à-dire 245 morts évitées.
American hip hop artist Logic's song "1-800-273-8255" was associated with an increase in calls to the US National Suicide Prevention Lifeline and a reduction in suicides, a new study finds. https://t.co/8mYEN9GfWs
— CNN (@CNN) December 14, 2021
Logic se doutait de l'impact de son tube puisque de nombreux fans lui ont écrit pour se confier et le remercier. "J’ai fait cette chanson avec tout mon cœur, pour essayer d’aider les gens parce que je pense que la musique peut affecter nos vies", dit-il à la chaine CNN. "Le fait que ça ait effectivement marché me bouleverse."
Logic est un rappeur qui se revendique sincère et honnête, qui chante ses troubles et ses doutes. Lui-même est passé par un épisode dépressif en 2016, en pleine tournée pour son deuxième album. Pour s’en sortir, il a revu ses priorités et décidé de passer plus de temps avec ses proches. Il a ensuite traversé le pays en bus, de Los Angeles à New York, pour distribuer des repas à ses fans les plus précaires, avant de rentrer et d’écrire cette chanson, devenue depuis le message de prévention contre le suicide le plus diffusé. Il dit : "J’ai touché le fond. Ça m’a pris du temps, mais je ne veux plus pleurer. Je veux me sentir vivant."
Si vous avez besoin d'aide, si vous êtes inquiet ou si vous êtes confronté au suicide d'un membre de votre entourage, il existe des services d'écoute anonymes. La ligne Suicide écoute est joignable 24h/24 et 7j/7 au 01 45 39 40 00. D'autres informations sont également disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.