Musique : les confidences de Paul Simon qui révèle avoir perdu l’ouïe
C’est à l’occasion de la sortie de son 15e album, "Seven Psalms", que l’auteur-compositeur-interprète révèle qu’il est devenu malentendant, presque totalement sourd. Une perte d’audition qui s’est faite très rapidement, en un an, et qu’il essaye d’accepter.
À l’évocation de la surdité en musique, on pense à ce qui est arrivé à Beethoven, devenu sourd à 27 ans. Et c’est précisément ce qu’endure, non pas à 27, mais à 81 ans, Paul Simon, le Simon du groupe légendaire américain Simon and Garfunkel, qui révèle qu’il a perdu l’ouïe. Il entend encore un peu à droite, mais comme Beethoven, "la perte d’audition a commencé à l’oreille gauche, pour celle-ci, j’ai tout perdu, dit-il au magazine Big Issue. Ça s’est fait en un an, et les médecins n’ont rien pu faire."
>> Etats-Unis : à 81 ans, Ellie et Sandy font le tour du monde en 80 jours et fascinent TikTok
Paul Simon a 67 ans de carrière derrière lui, plus de six décennies remplies de tubes, de Mrs Robinson à Cecilia, en passant par The Sound of Silence, et il raconte combien cette épreuve est la plus difficile de sa vie. "Je n’ai jamais eu à affronter un quelconque pépin, j’ai toujours été en bonne santé, et soudain, je me retrouve avec une attaque en règle sur ce qui est essentiel à ma vie de musicien : entendre", glisse-t-il.
"Une frustration et une très grande contrariété"
C’est arrivé alors qu’il était en train d’enregistrer son dernier album, la quinzième de sa carrière, celui qui sort cette semaine de mai 2023, intitulé Seven Psalms. Et c’est justement à l’occasion de sa sortie et de la promotion qui va avec que Paul Simon est bien obligé de dire aux journalistes qui l’interviewent qu’il n’entend pas. Et que donc il ne pourra peut-être pas faire les tournées qui étaient prévues.
On comprend en lisant ces interviews qu’il se bat encore avec lui-même, qu’il vient juste d’accepter ce qui lui arrive. Il explique que tout est devenu plus difficile, qu’il n’est plus sûr de rien, qu’en chantant avec le casque sur les oreilles, il a la certitude d’être juste, mais qu’à chaque fois qu’il écoute ce qu’il vient d’enregistrer, il réalise que sa ligne de chant est instable, flou, qu’elle est à côté.
"Ma première réaction, dit-il au Times, ça a été une frustration, une très grande contrariété, et puis la colère est venue ensuite, mais pas au début simplement parce que je pensais que tout ça se résorberait, je pensais que j’allais me réparer." Paul Simon a dû apprivoiser sa condition, et préfère se réjouir du fait que ça n’altère pas son imagination, sa créativité, sa capacité à rêver. Curieuse ironie du sort puisque c’est ce qu’il chante dans son dernier album, trouver des voies pour avancer, affronter les épreuves de la vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.