L'expérience Vendée Globe : Jour 39
Seize micros embarqués à bord de "LinkedOut", le bateau de Thomas Ruyant. Une installation de l'artiste Molécule qui offre une première mondiale : raconter le tour du monde à voile par l'audio. À vivre tous les jours de la course sur franceinfo.
Latitude 53°57' Sud à l'est de l'île Macquarie. La température de l'air est de 7 degrés avec un soleil qui chauffe mais l'eau reste à 4 degrés. La mer forme des creux de deux mètres.
Dans la nuit, LinkedOut a mis le cap plein Nord, surprenant les observateurs, sauf Charlie Dalin, actuel second de la course et qui commentait cette décision vendredi matin à la vacation : "Il y a une bonne option à prendre, un bon coup à jouer mais le timing est serré."
Une option à haut risque qui dans un couloir à vent faible fait perdre énormément de terrain mais pour au final trouver des conditions optimales susceptibles de donner un gain tout aussi énorme. C'est une stratégie aux confins du pari. "Ce n’est pas encore dit que ça marche ou ne marche pas (...) Je pense que Thomas avait prévu de faire ça avant son envahissement de soute à voile", dit encore le skipper d'Apivia.
La force de l'audio sans l'image
Cet envahissement de soute à voile a causé de belles frayeurs à Thomas Ruyant, à son équipe et aux supporters de LinkedOut. Cette séquence n'a pas échappé aux micros de Molécule et le carnet de bord sonore est édifiant à écouter. On entend l'eau entrer dans le bateau et se répandre. La force de l'audio sans l'image. Et l'énergie intacte d'un navigateur qui n'a pas abandonné son ambition de victoire finale.
Premier week-end à venir dans le Pacifique Sud et des positions au classement qui demeurent fragiles. Avantage Yannick Bestaven ce vendredi matin pour sa place de leader et le bonus de temps accordé pour s'être dérouté vers Kevin Escofier, mais à mi-course l'avantage est mince et tout peut encore advenir. La glissade de la zone d'exclusion antarctique est loin d'être finie.
L'Expérience Vendée Globe
Voix et Son : Molécule
Mixage : Dhofar Guerid @Radio France
Rédaction en Chef : Eric Valmir
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.