"Emmanuel Macron, c'est Thatcher sans les rides", affirme Roxane Lundy, la présidente des Jeunes socialistes
Roxane Lundy, la présidente du mouvement des Jeunes socialistes, était l'invitée du "19h20 politique" mercredi.
Roxane Lundy, la présidente du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), était l'invitée du "19h20 politique", mercredi 18 avril, sur franceinfo. Ce mouvement de la jeunesse du PS avait déjà pris son autonomie par rapport au parti il y a de nombreuses années, mais il a fait un pas de plus il y a quelques semaines en annonçant son rapprochement avec le mouvement Générations de l'ancien ministre et candidat à la présidentielle Benoît Hamon.
Le MJS compte aujourd'hui "plusieurs milliers de militants", indique Roxane Lundy, qui affirme être "profondément socialiste" malgré la séparation. "Ce qui compte, ce n'est pas les étiquettes, c'est l'avenir qu'on est en train de tracer et de construire, assure-t-elle. Maintenant, on le fait à Générations en revendiquant notre ADN éco-socialiste et en portant un projet de société radicalement différent." Ce projet se veut être "une alternative face à Emmanuel Macron qui nous propose toujours plus de néolibéralisme et toujours plus de néoconservatisme", selon Roxane Lundy.
"Nous ne pouvons pas accepter" la réforme de l'université
La jeune femme s'oppose "bien sûr" à la réforme de l'université que dénonce une partie des étudiants en bloquant ou en occupant plusieurs universités dans le pays. "On est face à un gouvernement qui, avec Parcoursup, va généraliser la sélection, dit-elle. Derrière le beau mot de méritocratie, c'est plus d'inégalités qui vont avoir lieu et plus de reproduction sociale, nous ne pouvons pas l'accepter."
Quant à l'image d'Emmanuel Macron, 40 ans, qui séduirait la jeunesse, Roxane Lundy n'y voit qu'une "communication extrêmement bien rodée, extrêmement travaillée". Pour elle, le président de La République, "c'est Thatcher sans les rides, c'est Thatcher avec quelques années en moins, c'est exactement la même politique qui est mise en place, c'est le 'There is no alternative' de Margaret Thatcher avec quelques années de retard."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.