Cet article date de plus de deux ans.

Alimentation : "L’inflation s’installe durablement", selon Dominique Schelcher, président de Système U

Le patron de l'enseigne de grandes surfaces estime que l'inflation pourrait atteindre jusqu'à 10% cette année et qu'elle est "une toile de fond durable". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Dominique Schelcher, président de Système U sur franceinfo mardi 14 juin. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Dans les rayons des grandes surfaces, les prix des produits alimentaires continuent à augmenter. Invité de franceinfo mardi 14 juin, Dominique Schelcher, le président de Système U, estime que l’inflation "s’installe durablement", pour des raisons à la fois conjoncturelles et structurelles : "C’est une toile de fond durable."  

"Cette inflation pourrait atteindre entre 8% à 10% sur l’ensemble de l’année 2022."

Dominique Schelcher, président de Système U

sur franceinfo

"Nous ne sommes pas au pic de l’inflation alimentaire", constate-t-il. "Nous continuons à recevoir, chaque jour, des hausses de nos fournisseurs que nous discutons et que nous serons contraints de répercuter dans les prochaines semaines et les prochains mois", poursuit-il. Les prix de l’énergie, des transports, des matières premières agricoles restent très élevés, et les difficultés d’approvisionnement se multiplient, se répercutant sur les prix.  

Une tension sur le beurre    

Certains produits viennent à manquer. Le patron de l’enseigne parle de "ruptures un peu perlées, au gré de difficultés de production ou de la disponibilité d’un emballage". "Très clairement, je surveille de très près le beurre, explique-t-il. Nos fournisseurs m’alertent sur la disponibilité du beurre à partir de l’automne." "On produit moins de lait chaque année en France, donc il y a moins de matière grasse", explique le commerçant. "Le marché international est très soutenu avec beaucoup d’achats de beurre à l’étranger, conclut Dominique Schelcher. Je crains que l’approvisionnement soit compliqué à la fin de l’année. D’ailleurs, les industriels qui produisent avec du beurre me le disent déjà".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.