Cet article date de plus de neuf ans.

Christian Le Lann (Confédération de la boucherie) : "Il faut un moratoire sur les grandes surfaces"

Les artisans bouchers veulent stopper le développement des hypermarchés et des supermarchés. En pleine guerre des prix entre les enseignes, ils réclament un moratoire.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

En France, la consommation de viande diminue, mais l’hexagone compte encore 20.000 artisans bouchers. Pour son représentant, ces artisans sont menacés. Christian Le Lann, président de la Confédération française de la boucherie, demande au gouvernement de geler le développement des grandes surfaces : "On a donné des pouvoirs exorbitants à la grande distribution. Les centrales d’achat font peser leur loi sur les PME, sur les agriculteurs… "

Pourtant, Christian Le Lann est persuadé que les bouchers ont de l’avenir, car l’image de la profession a changé. Alors que l’apprentissage ralentit en France, et que le gouvernement cherche à le relancer, la boucherie attire plus de jeunes qu’il y a quelques années : "Nous avons 15% d’apprentis en plus dans nos CFA (centres de formation des apprentis, ndlr) et on refuse du monde… Il y a du travail. Nous avons 4.000 postes à pourvoir. 95% des jeunes qui sortent de nos CFA ont un travail assuré ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.