Cet article date de plus d'un an.

Hela Atmani (PALM.ai) : "Il faut veiller à ce que l’IA soit éthique, de confiance et transparente"

Hela Atmani, co-fondatrice et directrice générale de PALM.ai, plateforme de gestion des compétences et de carrière dans les entreprises, était l’Invitée éco de franceinfo, mercredi.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Hela Atmani. (FRANCEINFO)

Vivatech, le plus grand salon européen des nouvelles technologies et des jeunes-pousses s’est ouvert, mercredi 14 juin, porte de Versailles à Paris. Un événement en partenariat avec franceinfo. Les nouvelles technologies à l’heure, notamment, de l’intelligence artificielle (IA) qui touche tous les secteurs dont la gestion des femmes et des hommes dans l’entreprise. Hela Atmani, co-fondatrice et directrice générale de PALM.ai, plateforme de gestion des compétences et de carrière dans les entreprises, était l’Invitée éco de franceinfo, mercredi 14 juin.

franceinfo : L’intelligence artificielle pour gérer les ressources humaines… n’est-ce pas un paradoxe ?

Hela Atmani : naturellement l’être humain, et surtout le rôle des ressources humaines, c’est de pouvoir mieux connaître de façon précise et efficace l’ensemble des collaborateurs et de se développer. Aujourd’hui, quand on se retrouve avec des données RH totalement fragmentées, l’IA de PALM.ai permet d’agréger toutes ces données, de les analyser et les rendre lisibles et actionnables.

Comment sont conçus vos logiciels ?

On va se connecter à l’ensemble des outils RH qui existent au sein de l’entreprise. Si des éléments manquent, comme par exemple le référentiel de compétence du secteur d’activité du client, notre intelligence artificielle permet de proposer un référentiel standard, et à partir de ce moment-là, c’est l’intelligence artificielle qui va travailler, qui va lire tous les textes, extraire les compétences, les évaluer et permettre à l’entreprise de pouvoir proposer des correspondances entre les collaborateurs et les postes, ou les formations, qui peuvent l’aider à se développer.

La Commission européenne appelle à une meilleure régulation de l’Intelligence artificielle. Est-ce nécessaire ?

La question est de savoir comment on créée un numérique de confiance à l’échelle française mais aussi européenne, car l’IA est un progrès technologique important, mais ils font que l’on veille à ce qu’elle soit éthique, de confiance, transparente, et qu’elle puisse faire avancer l’humanité vers de meilleurs chemins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.