L'interview éco. Total : les résultats de l'année 2016 "sont bons et parmi les meilleurs des majors pétroliers"
Patrick Pouyanné, PDG de Total, était l'invité de Jean Leymarie, jeudi sur franceinfo, pour évoquer l'actualité à quelques jours de la publication des résultats du groupe pétrolier et gazier.
À quelques jours de la publication des résultats de Total, Patrick Pouyanné, le PDG du groupe pétrolier et gazier, était l'invité de franceinfo, jeudi 2 février, pour évoquer le prix du pétrole, l'élection de Donald Trump, ou encore la transition écologique. Il a assuré que "les résultats de l'année 2016 sont bons et parmi les meilleurs des majors pétrolières."
franceinfo : Après une année 2015, où le résultat net était de plus de 10 milliards, 2016 a-t-elle été meilleure ?
Patrick Pouyanné : L'année 2016 n'a pas été meilleure que la précédente. Le prix du pétrole et des hydrocarbures dans l'année a baissé de plus de 20%. Pour autant, les résultats 2016 sont bons. Ils sont parmi les meilleurs des majors pétrolières. Au milieu de l'année, Total avait même les résultats les plus importants par rapport aux grandes compagnies. C'est un motif de fierté pour les personnels du groupe. Nous avons résisté grâce à l'action déterminée de l'ensemble des équipes du groupe pour réduire nos dépenses.
L'augmentation du cours du pétrole va-t-elle entraîner une augmentation des investissements du groupe Total en 2017 ?
Le cours du pétrole est remonté à 55 dollars le baril. C'est deux fois moins qu'en 2014. Nous avons prévu un budget d'investissement, entre 15 à 17 milliards de dollars. Ils restent stables. Nous n'allons pas les augmenter. Cependant, nous avons l'ambition de développer de nouveaux projets. La baisse des prix entraîne une baisse des coûts. C'est donc la bonne opportunité pour se lancer. Nous avons une dizaine de nouveaux projets à travers le monde pour les 18 mois qui viennent. Notre budget d'investissement va nous permettre d'assurer notre croissance.
"Les résultats sont bons"..."Ils seront parmi les meilleurs résultats des majors pétroliers" dit Patrick Pouyanné le de PDG total pic.twitter.com/FmKE0RELVE
— franceinfo (@franceinfo) 2 février 2017
Que pensez-vous de Donald Trump, climato-sceptique, protectionniste ?
Il a une politique qui se veut dédiée à l'économie américaine. C'est plutôt favorable pour ce qui est des investissements aux États-Unis. Sur la partie géopolitique, c'est l'incertitude. Trump ne me fait pas peur, mais je ne sais pas quelle sera sa politique internationale. On parle beaucoup sur lui, mais il a peu agi pour l'instant. Je ne peux pas être favorable à une politique protectionniste. Le libre-échange a été une chance pour la planète. Le nombre de pauvres sur la planète a beaucoup baissé ces dernières années. Une politique de repli sur soi de la part de la première puissance mondiale n'est donc pas une bonne chose.
Total souhaite installer des bornes de recharge électrique dans 300 stations-service. Quand est-ce que le projet va être mis en œuvre ?
Les bornes de recharge électrique verront le jour dans les cinq prochaines années. Les stations sont le lien entre Total et les clients. Nous voulons leur amener toutes les formes d'énergie. 2016 a été une année charnière où beaucoup de constructeurs se sont prononcés en faveur du véhicule électrique. On ne va pas apporter ce service dans les villes, mais sur des longues distances. Nous prévoyons d'avoir un certain nombre de stations équipées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.