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"Les compagnies low cost ne sont pas plus dangereuses" (économiste)

L’avion qui s’est écrasé ce mardi appartenait à Germanwings, la compagnie low cost de l’allemand Lufthansa. Mais pour l’économiste Emmanuel Combe, l’accident ne remet pas en cause ce modèle.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'avion qui s'est écrasé mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence était un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings © MAXPPP)

Aujourd’hui, en Europe, près de la moitié des vols sont effectués par des compagnies à bas prix. L’avion qui s’est écrasé ce mardi matin dans le sud de la France était dans ce cas. Il appartenait à Germanwings, la filiale low-cost de Lufthansa, la première compagnie aérienne européenne. C’est la première fois qu’une compagnie low-cost connaît un accident aussi grave en Europe.

Ce drame remet-il en cause le modèle des voyages à bas prix ? Non, selon l’économiste Emmanuel Combe. Il rappelle que les règles de sécurité sont les mêmes en Europe, quelle que soit la compagnie. Et il ajoute : "Les compagnies low cost ne sont pas plus dangereuses que les autres. Cette idée reçue est fausse (…) Notamment pour une raison économique : faire l’impasse sur la sécurité, pour une compagnie jeune, low-cost, peu connue, en cas d’événement fatal, c’est la faillite assurée ".

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