Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : "Le débat économique n'a pas eu lieu dans cette campagne", déplore le fondateur du Cercle des économistes

Alors que l'inflation "est en train de grimper un peu partout", l'économie est absente des débats du premier tour de la présidentielle. C'est complètement inédit selon Jean-Hervé Lorenzi, fondateur du Cercle des économistes. 

Article rédigé par franceinfo, Isabelle Raymond
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Hervé Lorenzi, fondateur du Cercle des économistes, le 8 avril 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

L'économie, grande absente de cette campagne pour l'élection présidentielle. Jean-Hervé Lorenzi, fondateur du Cercle des économistes il y a trente ans de cela, dit n'avoir jamais vu ça. Le cercle de réflexion publie d'ailleurs trente notes sur des sujets allant de la dette au pouvoir d'achat en passant par l'énergie et l'éducation pour alimenter la réflexion collective. 

À la décharge des candidats à l'élection présidentielle, Jean-Hervé Lorenzi, invité éco de franceinfo vendredi 8 avril, considère que "personne n'est au clair sur la manière dont la croissance économique mondiale, européenne et française va se développer. Au-delà de la guerre en Ukraine, il y avait des signes de ralentissement, des dysfonctionnements majeurs, l'inflation qui est en train de grimper un peu partout. Des problèmes qui au fond rendent l'avenir complètement imprévisible." 

"Aucun candidat n'ose dire que la France va avoir un déficit public important ces prochaines années et c'est pourtant une réalité."

Jean-Hervé Lorenzi

franceinfo

Par ailleurs, il sera impossible de lutter contre la hausse des prix de l'énergie sans mettre beaucoup d'argent sur la table. "Tout le monde va le faire, quelque soit le candidat et personne n'ose le dire", ajoute cet économiste également président des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. 

>> Présidentielle 2022 : que proposent les candidats pour améliorer le pouvoir d'achat ?

Quant à la question du pouvoir d'achat, présente dans tous les programmes, elle dépasse largement, selon Jean-Hervé Lorenzi, la question de l'inflation "révélateur de ce qui ce passe en France. Il y a beaucoup de petits salaires, un pouvoir d'achat insuffisant pour beaucoup de gens. Objectivement aucune des propositions n'est réellement satisfaisante." 

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.