Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : il y a "un problème de viabilité et de compétitivité avec le système actuel", explique Patrick Martin, candidat à la présidence du Medef

L'actuel numéro 2 du syndicat patronal juge que "peut-être la réforme des retraites a été mal amenée" par le gouvernement, mais il assure qu'il "faut passer par cette réforme".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Patrick Martin, président du groupe Martin Belaysoud Expansion et candidat à la présidence du Medef, était l'invité éco de franceinfo me 21 mars 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Pour Patrick Martin, candidat à la présidence du Medef, syndicat patronal, en lieu et place de Geoffroy Roux de Bézieux, il y a un "problème de viabilité et de compétitivité avec le système actuel" de retraites. Patrick Martin rappelle que la réforme du gouvernement Borne "n'est pas celle du Medef" mais il estime que c'est à ce jour "la moins mauvaise solution".

>> Réforme des retraites : suivez les dernières informations en direct

Celui qui est l'actuel numéro 2 du syndicat patronal souhaite que les journées de mobilisation se terminent. Pour autant, il juge que "peut-être la réforme a été mal amenée" par le gouvernement, mais il assure : "Il faut passer par cette réforme."

Concernant la réforme des retraites et ses débats, Patrick Martin a rappelé l'opposition du Medef à l'instauration d' "un standard de taux d'emploi des seniors dans une entreprise". Pour étayer son propos, le chef d'entreprise prend l'exemple d'une start-up dans le digital. "On peut imaginer qu'il n'y a pas beaucoup de seniors dans cette entreprise. Faudra-t-il la sanctionner ?", se questionne le candidat à la présidence du Medef. Selon le président délégué du Medef, cet index seniors par entreprise est "impossible à mettre en œuvre, sauf à créer des iniquités massives entre les entreprises elles-mêmes".

Revoir l'émission en intégralité : 

<meta itemprop="name" content="Réforme des retraites : il y a " un="" problème="" de="" viabilité="" et="" compétitivité="" avec="" le="" système="" actuel",="" explique="" patrick="" martin,="" candidat="" à="" la="" présidence="" du="" medef"="">

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.