Retraites complémentaires : "La revalorisation des pensions représente 20 euros en plus par mois", selon le directeur général de l'Agirc-Arrco
L'Agirc-Arrco gère les pensions de retraite complémentaires des 13,2 millions de salariés du secteur privé. François-Xavier Selleret, le directeur général de cet organisme souligne que les pensions vont être revalorisées de 5,12% le 1er novembre.
Avec une revalorisation de 5,12% au 1e novembre, les retraités du privé vont perdre en pouvoir d'achat. Mais le directeur général de l'Agirc-Arrco assume. "Cette revalorisation qui a été décidée il y a trois semaines par les partenaires sociaux se traduira dès le 2 novembre sur les comptes bancaires de tous les retraités de l'Agirc-Arrco," explique François-Xavier Selleret, invité éco de franceinfo lundi 24 octobre.
"Ce chiffre a été retenu car c'est un régime en répartition. C'est-à-dire que les cotisations des actifs que nous sommes financent les retraites des retraités d'aujourd'hui.
"Quand les partenaires sociaux décident de la revalorisations des retraites, ils regardent l'évolution des prix mais aussi des salaires. Et dans notre pays cette année l'évolution des salaires a été un peu moins dynamique que celle des prix."
François Xavier Selleret, directeur général de l'Agirc-Arrcoà franceinfo
Les retraites complémentaires représentent entre 30 et 60% de la pension totale des 13,2 millions de retraités du privé c'est-à-dire en moyenne "400 euros par mois de pension de retraite". "Cette revalorisation des retraites complémentaires représente 20 euros de plus par mois à partir de mercredi prochain," justifie François-Xavier Selleret.
Retrouvez l'intégralité de cette interview :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.