Cet article date de plus de neuf ans.

Eric Ciotti : "Un objectif de 300.000 adhérents LR à la fin de l'année"

Le secrétaire général adjoint des Républicains n'a pas confirmé la baisse des adhérents révélée mardi par France Info. Eric Ciotti annonce un objectif fixé avec Nicolas Sarkozy de 300.000 fin décembre.
Article rédigé par Jean-François Achilli
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le député Les Républicains des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, était l'invité de France Info ce mardi. Le secrétaire général adjoint de l'ex-UMP n'a pas confirmé les chiffres révélés en exclusivité par le service politique de France Info sur la baisse des adhérents LR tout en se disant certain de relever "le pari de 300.000 adhésions en fin d'année" .

"Nous sommes environ à 200.000 adhérents, ce qui signifie qu'on est à quatre fois plus d'adhérents que le FN et à trois plus que le PS. Nous nous sommes fixés un objectif avec Nicolas Sarkozy, 300.000 adhérents à la fin de l'année (...) Ce pari comme les autres sera relevé." 

Interrogé sur les arrivées de migrants et de réfugiés en Europe, Eric Ciotti s'est montré pessimiste sur la réunion du jour à Bruxelles consacrée à leur répartition.   

" On ne va parler que de répartition, sans se préoccuper de traiter le problème à la source. L'urgence, c'est d'éviter que des gens soient victimes de passeurs en Méditerranée. Depuis que Mme Merkel a lancé ce message -je le dis pour ma part- irresponsable d'ouverture généralisée, est-ce que les drames se sont arrêtés ? Non, bien au contraire, ils se sont multipliés..."

Pour Eric Ciotti, il faut "résoudre le problème à l'origine, en Syrie, en établissant enfin la paix dans cette région par la force, en mettant en place ces centres d'accueil des migrants à l'extérieur de l'Union européenne" . Ces centres, le député LR les voit "en Turquie, en Jordanie, au Liban"

"Pour éradiquer Daech" , Eric Ciotti a aussi plaidé pour "une grande mobilisation, une grande coalition qui associe la Russie et aussi les pays du Golfe". L'élu LR a également fustigé la politique française "incohérente" qui accroît les difficultés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.