Hollande et Sarkozy : demandez le programme
Parmi les mesures les plus symboliques qui seront prises par décret dès les premières semaines du quinquennat Hollande en cas de victoire du candidat socialiste : blocage du prix de l'essence pour 3 mois, augmentation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire et surtout la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans et cotisé 41 annuités.
Pas de répit pour le Parlement qui travaillera cet été jusqu'à début aout . Réforme fiscale, suppression de niches fiscales et de la TVA sociale et mise en place de la très polémique tranche d'imposition à 75%.
Il faudra attendre 2013 pour voir notamment la programmation de l'une des propositions-phares du candidat du PS : les 60.000 postes dans l'Education.
Le message que veut envoyer aux Français François Hollande tient en quelques mots : "je suis prêt à gouverner". Cela lui permet aussi, après plusieurs semaines de stagnation, de réoccuper le devant de la scène politico-médiatique.
François Bayrou renvoie Hollande et Sarkozy dos à dos
En panne dans les sondages, il a donc décidé de taper fort sur les "irresponsables qui nous gouvernent et ceux qui veulent leur succéder". Crise, endettement, caisses vides, perspective d'une dérive à la grecque, Sarkozy et Hollande, les deux favoris, ne voudraient pas voir la vérité en face martèle le candidat du Modem. François Bayrou accuse même ses rivaux de s'entendre clandestinement, dit-il, pour ne pas évoquer ces sujets-là : "C'est un déni de réalité, on se cache les yeux [...] la France a un déficit de 100 milliards d'euros et ils (Sarkozy et Hollande, ndlr) continuent à promettre".
Evidemment, au PS et à l'UMP, on feint de s'étonner. Le camp Sarkozy assure que beaucoup a été déjà entrepris pour assainir les finances publiques.
Bine-sûr, dès l'élection du nouveau Président, des efforts supplémentaires seront demandés pour revenir à l'équilibre avant la fin du prochain quinquennat.
La porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, redoute un tour de vis si François Hollande est élu :* "On ne sait pas en fait ce que ferait François Hollande [...] Aujourd'hui dans les propositions qu'il fait, il manque 70 milliards d'euros [...] on ne sait que sur ce qui est promis, l'essentiel se fera par une augmentation des impôts sur les classe moyennes".
-
Nicolas Sarkozy lui proposera 115 milliards d'économies : 75 milliards sur les dépenses et 40 milliards sur les recettes afin de ramener fin 2016 le déficit à zéro. Mais l'expression "augmentation des impôts" n'est pas prononcée. On n'est jamais trop prudent à quelques jours d'un premier tour d'élection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.