Cet article date de plus de douze ans.

Hollande et Sarkozy : demandez le programme

François Hollande dévoile ce matin sa feuille de route pour sa première année à l'Elysée. Il tente de couper l'herbe sous le pied de Nicolas Sarkozy qui doit détailler son projet demain. François Bayrou, lui, ne croit ni dans le programme UMP ni dans celui du PS.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Franceinfo (Franceinfo)

Parmi les mesures les plus symboliques qui seront prises par décret dès les premières semaines du quinquennat Hollande en cas de victoire du candidat socialiste : blocage du prix de l'essence pour 3 mois, augmentation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire et surtout la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans et cotisé 41 annuités.
Pas de répit pour le Parlement qui travaillera cet été jusqu'à début aout . Réforme fiscale, suppression de niches fiscales et de la TVA sociale et mise en place de la très polémique tranche d'imposition à 75%.
Il faudra attendre 2013 pour voir notamment la programmation de l'une des propositions-phares du candidat du PS : les 60.000 postes dans l'Education.
Le message que veut envoyer aux Français François Hollande tient en quelques mots : "je suis prêt à gouverner". Cela lui permet aussi, après plusieurs semaines de stagnation, de réoccuper le devant de la scène politico-médiatique.

François Bayrou renvoie Hollande et Sarkozy dos à dos

En panne dans les sondages, il a donc décidé de taper fort sur les "irresponsables qui nous gouvernent et ceux qui veulent leur succéder". Crise, endettement, caisses vides, perspective d'une dérive à la grecque, Sarkozy et Hollande, les deux favoris, ne voudraient pas voir la vérité en face martèle le candidat du Modem. François Bayrou accuse même ses rivaux de s'entendre clandestinement, dit-il, pour ne pas évoquer ces sujets-là : "C'est un déni de réalité, on se cache les yeux [...] la France a un déficit de 100 milliards d'euros et ils (Sarkozy et Hollande, ndlr) continuent à promettre".
 
Evidemment, au PS et à l'UMP, on feint de s'étonner. Le camp Sarkozy assure que beaucoup a été déjà entrepris pour assainir les finances publiques.
Bine-sûr, dès l'élection du nouveau Président, des efforts supplémentaires seront demandés pour revenir à l'équilibre avant la fin du prochain quinquennat.
La porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, redoute un tour de vis si François Hollande est élu :* "On ne sait pas en fait ce que ferait François Hollande [...] Aujourd'hui dans les propositions qu'il fait, il manque 70 milliards d'euros [...] on ne sait que sur ce qui est promis, l'essentiel se fera par une augmentation des impôts sur les classe moyennes".  

  • Nicolas Sarkozy lui proposera 115 milliards d'économies : 75 milliards sur les dépenses et 40 milliards sur les recettes afin de ramener fin 2016 le déficit à zéro. Mais l'expression "augmentation des impôts" n'est pas prononcée. On n'est jamais trop prudent à quelques jours d'un premier tour d'élection.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.