Cet article date de plus de douze ans.

Hollande s’adresse aux Français dans Libération

Alors que Nicolas Sarkozy sillonne la France pour présenter ses vœux, le candidat socialiste à la présidentielle se lance dans une longue adresse aux Français qui s'étale ce matin sur toute la Une du journal Libération, ainsi que sur les deux pages suivantes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Il s’agit d’une longue tribune dans laquelle François Hollande se montre très confiant :"Si nous savons nous en montrer digne" , écrit-il, "c'est vers moi que les Français porteront leurs suffrages" au printemps prochain. "J'y suis prêt" . Confiance sur l'issue d'un rendez-vous manifestement avec l'histoire : "Comme en 1981, comme en 1958" , estime le candidat socialiste, "ce qui est en jeu c'est l'indispensable redressement de la Nation" . Et de dérouler un bilan désastreux du quinquennat de Nicolas Sarkozy : "Présidence de la parole et président des privilèges" . Il qualifie de "mystification grossière" les chantiers ouverts lors de ses vœux par le chef de l'Etat. François Hollande qui dit vouloir se tourner vers les classes populaires tentées par l'extrême-droite en s'appuyant sur quatre principes : "vérité, volonté, justice et espérance". Des principes, mais toujours pas d'ébauche de projet détaillé.

Le projet ?

Bien que Nicolas Sarkozy lui non plus n'ait pas de projet puisqu'il n'est officiellement pas candidat, l'équipe de campagne de François Hollande a tenté d'apporter des réponses hier. Un document résumant son pacte présidentiel arrivera en temps utile mais les propositions seront en fait déclinées au fur et à mesure des discours. Des interventions qui vont se multiplier dans les jours à venir : JT de France 2 ce soir, meeting à Mérignac demain, déplacement à Caen après-demain avant des vœux à Tulle et un pèlerinage sur la tombe de François Mitterrand à Jarnac ce week-end. Il y aura ensuite un voyage aux Antilles, des rencontres avec les syndicats pour devancer le sommet social de Nicolas Sarkozy et un premier grand rassemblement national prévu le 22 janvier au Bourget. Bref, un sacré coup d'accélérateur dans une campagne qui se veut propre.

Campagne propre

C’est en tout cas ce qu'assure le directeur de la communication de François Hollande, Manuel Valls : "Tous les termes guerriers sont de mon point de vue à bannir : +œil pour œil, dent pour dent, sniper, pitbull+ ; nous répondrons bien évidemment, mais vous n’entendrez jamais François Hollande et ses proches […] se mettre au niveau des proches de Nicolas Sarkozy, des Wauquiez et des Morano qui abaissent le niveau politique"

La campagne se met en place avec le soutien du parti également. Les poids-lourds socialistes et anciens rivaux Martine Aubry, Laurent Fabius, Ségolène Royal devraient participer à des meetings. Huit millions de tracts mettant en avant "les 15 chiffres de l'échec de Nicolas Sarkozy " seront également distribués dès ce week-end.

La droite attaque

Mais pour Valérie Rosso-Debord, déléguée générale adjointe au projet de l'UMP, une accélération de la cadence ne suffira pas : "Je crois qu’il serait temps que M. Hollande entre dans le vif de sa campagne ; il essaie péniblement de lancer des thématiques de campagne qui ne prennent pas : un accord périmé avec les Verts, un discours sur la jeunesse qu’il n’a adressé qu’au Mouvement des jeunes socialistes ; c’est un certain nombre de dispositions qui ont toutes été avortées les unes après les autres ;  donc je ne sais pas ce que veut dire le vif du sujet de la campagne de M. Hollande, mais ça risque d’être assez intéressant". 

On verra donc pour le vif du sujet. Le slogan, lui, devrait être connu "dans les jours qui viennent" . Alors que l'épiphanie se profile, Manuel Valls a suggéré hier que la "fève se cachait parfois dans les discours" . A voir si la fève sera vraiment faiseur de roi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.