Bartolone et les régions : "Le Parlement va faire son travail"
"D'abord il y a réforme. Depuis le temps qu'on entendait parler de la nécessité de simplifier ce qu'on appelle, d'une manière fausse, le mille-feuille administratif. Et bien voilà, nous avons une proposition qui est formulée par le président de la République pour aboutir à des territoires solides et solidaires. C'est avant tout une réforme pour le citoyen" .
Mais le président de l'Assemblée nationale ne se prononcera pas sur le fond, sur la carte proposée par l'Elysée ce lundi soir : "En tout les cas le Parlement va faire son travail. Et pas dans la division. Trop souvent quand les parlementaires ne disent rien, on dit 'ça y est c'est le Parlement des godillots'. Et dès qu'ils disent quelque chose on dit 'c'est la division'. Non les députés et les sénateurs sont là pour travailler. Pour faire le travail qui leur a été confié par les citoyens. Ils vont donc se saisir de ce projet et l'amender le cas échéant".
Pas de majorité au Congrès pour supprimer les départements
En ce qui concerne la suppression des départements, elle est reportée à 2020 "tout simplement parce que le président de la République a rencontré l'ensemble des forces politiques et que ceux de l'opposition ont qu'ils ne voulaient pas toucher à la Constitution. Les départements sont mentionnés dans la Constitution et pour avancer sur cette question-là il faut une réforme constitutionnelle, une majorité des 3/5e au Parlement ou un référendum, et ce n'était pas le moment."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.