"Elle est belle cette médaille" : au château de Soubeyran, les colonies de vacances se déclinent aussi sous la forme d'Olympiades

Les Jeux olympiques sont vécus de différentes manières par les Français. Au château de Soubeyran, près de Valence, les enfants, durant leurs colonies de vacances, ne font pas que regarder les épreuves des JO à la télévision. Ils participent à leurs propres épreuves.
Article rédigé par Lise Roos-Weil
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les olympiades des colonies de vacances pour les enfants séjournant au château de Soubeyran, dans l'Ardèche. (LISE ROOS-WEIL)

"1,2, 3...partez", la course est lancée, jeudi 8 août, pour les 25 athlètes prêts à en découdre dans cette colonie de vacances au château de Soubeyran, dans l'Ardèche. Pendant une semaine, les enfants découvrent des sports avant de s'affronter lors de vraies olympiades ! À l’arrivée, Kilian, Zoé et Antone, encore essoufflés, débriefent leurs performances. "C’était facile, mais il fallait de l’énergie quand même", indiquent-ils. Avec le visage peint en bleu, la couleur de leur équipe, ils comptent bien imiter les champions des Jeux olympiques qu’ils voient en ce moment à la télévision. "J’adore. J’aime surtout les champions au judo parce que la France gagne, c’est trop bien  !". Ici aussi, la compétition est rude : lancer de poids, relais, tir à l’arc, les épreuves s’enchaînent.

>> Vivez les grands moments des Jeux olympiques de Paris 2024 dans notre direct

Assia, l'une des compétitrices, est fière. Elle a encore rapporté plein de points à son équipe. "C’est trop bien, la première fois que j’ai essayé, j’ai mis 10 sur 10", dit-elle. À côté, son frère Zaccarya l’assure : "je vais faire ça à la rentrée". Il se voit déjà dans un club en septembre.

La compétition de tir à l'arc organisée durant les colonies de vacances au château de Soubeyran. (LISE ROOS-WEIL)

Les valeurs de l’olympisme

Les cris de victoire se multiplient, mais il y a aussi des échecs. Appliquée, Roxane tente de viser la cible avec son arc, sans trop y arriver. "Concentre-toi, ce n’est pas grave", lui glisse Célia, l’une des animatrices pour la réconforter. Comme une coach sur le bord du terrain, elle est attentive à chacun. "Qu’ils soient satisfaits de gagner, c’est une chose, estime l'animatrice.. 

"L’objectif est aussi de leur apprendre à coopérer, d’être en équipe et s’écouter les uns les autres, parce que parfois ils peuvent avoir un peu de mal à y parvenir à cet âge-là."

Célia, animatrice

à franceinfo

Les valeurs de l’olympisme sont régulièrement rappelées au cours de la compétition. "L’important c’est de gagner... de participer", se reprend l’un des concurrents. À l’heure de la remise des médailles, explosion de joie, lorsque l'équipe orange termine en première position. "Elle est belle cette médaille d’or. Elle représente notre courage et notre force. On a perdu plusieurs épreuves, mais à la fin on a quand même gagné", savoure l'une des participantes de cette compétition. Les enfants pourront garder cette médaille autour du cou jusqu’à la cérémonie de clôture des Olympiades à la fin du séjour. Pas de Stade de France, mais un grand spectacle en perspective !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.