Reportage
"C'est un héros, c'est le Mbappé de la natation" : les exploits de Léon Marchand dans la piscine olympique déchaînent l'enthousiasme partout en France

Le nageur français a réalisé un incroyable doublé olympique mercredi soir en raflant l'or sur 200 m brasse et 200 m papillon. Son exploit a été suivi dans toute la France, et notamment à La Grande-Motte dans l'Hérault.
Article rédigé par Delphine Gotchaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les supporters de Léon Marchand réagissent lors de la finale du 200 m brasse hommes des Jeux olympiques de Paris à l'Arena Paris La Défense à Nanterre, le 31 juillet 2024. (OLI SCARFF / AFP)

"Allez La Grande-Motte, je veux qu’on vous entende jusqu’à Paris : Léon ! Léon !" La folie Léon Marchand. Le nageur de 22 ans a décroché deux nouvelles médailles d’or dans la soirée du mercredi 31 juillet à seulement deux heures d’intervalle. Et la "Léonmania", ce n’est pas qu’à Paris qu’on la vit, elle a gagné toute la France comme à La Grande-Motte, dans l’Hérault. La municipalité a ouvert un mini-village olympique avec écran géant et transats au bord de la mer, pour vivre les épreuves des Jeux olympiques.

Devant l'écran géant, Alix s’époumone, avec ses deux petits frères, sa mère et sa grand-mère. La jeune Lilloise de 17 ans n’a manqué aucune des courses du nageur, vacances ou pas. "Il a tout remonté !, s'exclame Alix après la première médaille d'or de la soirée de Léon Marchand. Il y a la larme, c'est incroyable ! Je n'ai plus de voix, je n'en reviens plus. C'est un héros, on peut dire que c'est le Kylian Mbappé de la natation."

"Des moments forts dont on se souviendra"

La popularité de Léon Marchand transcende les générations. Les enfants, les adolescents, les moins jeunes sont tous sous le charme. Bénédicte, touriste de Pontarlier dans le Doubs, n'est pas près d'oublier la soirée : "Est-ce que c'était réalisable ou trop osé ? Est-ce qu'il va atteindre ses limites ou les dépasser ? Donc il y avait en plus le défi de savoir s'il gagnerait ces deux médailles d'or dans la même journée. C'est énorme. Et nous, on l'aura toujours en tête parce qu'on aura vécu ça. Ça reste des moments forts dont on se souviendra."

"Il n'y a que le sport pour faire ça de toute façon, pour nous unir tous. Les noirs, les blancs, les riches et les pauvres, ça réunit tout le monde. Et là, tout le monde se regarde et tout le monde est derrière Léon."

Gwenn, à La Grande-Motte

à franceinfo

Une communion qui laisse presque sans voix Jérôme Arnaud, le directeur de l’Office du tourisme de La Grande-Motte, qui ne s’attendait pas à un tel succès : "Il y a la magie des Jeux et on le voit bien depuis quelques jours. C'est juste incroyable. C'est magique. On se demande ce qui se passe. Et c'est la magie des vacances parce que c'est un moment où on relâche tout et il n'y a plus de fracture. Franchement, ils ont la télévision dans leur appartement ou à l'hôtel mais ils ont envie de partager. Il n'y a qu'à voir les sourires et la joie sur les visages. Même nous, on est épatés."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.