Cet article date de plus d'un an.

La Forêt de Compiègne est l'une des plus vastes de France

Tous les week-ends de l'été, franceinfo vous emmène à la découverte de "La France secrète". Des anecdotes, des histoires cachées ou mystérieuses, des personnalités étonnantes. Philippe Gloaguen, directeur du Guide du Routard, propose ici une promenade en forêt de Compiègne.
Article rédigé par franceinfo - Philippe Gloaguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les étangs de Saint-Pierre en forêt de Compiègne, sur la commune de Vieux-Moulin (Oise). (FRED HASLIN / MAXPPP)

On n'y pense pas toujours et pourtant elle a beaucoup de charme. La forêt de Compiègne, au nord de Paris, est l'une des plus grandes de France. D'un relief varié, avec toute une série de collines, elle est traversée par de nombreux ruisseaux et offre une diversité d'arbres : hêtres gigantesques, chênes, charmes et pins. La partie la plus intéressante pour se promener s'étend à l'est d'une ligne formée par les routes de Champlieu et du Moulin.

Notre circuit préféré est celui du Mont Saint-Marc (10 km), reliant les étangs de Vivier-Frère-Robert, à Vieux-Moulin, à ceux de Saint-Pierre. On peut d'ailleurs y pique-niquer. Et c'est dans cette forêt que le maréchal Foch a signé l'armistice, en 1918. À la clairière de Rethondes, on trouve une plaque gravée avec la phrase suivante : "Ici, le 11 novembre 1918, succomba le criminel orgueil de l'Empire allemand vaincu par les peuples libres qu'il prétendait asservir."

La réplique du wagon de Rethondes

La réplique du wagon où fut signé l'armistice de 1918, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Le conflit se solda par 8 millions de morts et 6 millions de blessés. En suivant les rails, dirigez vos pas vers le musée où se trouve la réplique du fameux wagon. Le véritable wagon fut accidentellement détruit par l'armée américaine en 1945, lors de l'explosion d'un dépôt de munitions.

Henri Deledicq, le secrétaire particulier du maréchal Foch, fut très ému en dactylographiant la convention d'armistice. Tellement, qu'il plaça les carbones a l'envers, aucun double ne fut réalisé. Il fallut en urgence tout retaper à 5 h du matin. Signe du destin, Clémenceau qui parapha de sa main le traité de Versailles quelques mois plus tard, et de Lattre de Tassigny qui signa la capitulation de I'Allemagne nazie à Berlin, en 1945, sont nés dans le même minuscule village, en Vendée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.