La médaille du jour : deux clubs de foot du Nord visent le record d'affluence pour la bonne cause
Les amateurs ont un grand coeur. Mais cette générosité cache aussi les nombreuses difficultés rencontrées par les clubs.
Dans le département du Nord, les clubs de foot de l'US Arnèke et de l'AS Steenvoorde s'affrontent samedi 7 avril. Un match de deuxième division de district, dont l'objectif est d'établir un record d'affluence pour une rencontre de ce niveau. 1 000 spectateurs, voilà le but. Avec, au moins, un euro le billet. L'argent sera reversé à une association locale qui facilite l'insertion scolaire des enfants sourds, l'association "Un code pour Léla".
Emplois aidés supprimés, clubs en difficulté
Une générosité qui n'est pas rare dans le sport amateur. C'est la face visible de ces milliers de clubs. Mais ce qu'on ne voit pas, c'est le désarroi de ces clubs, pris à la gorge. "Désarroi", mot employé par Denis Masseglia. "Je n'ai jamais reçu autant de témoignages du terrain" explique le patron du mouvement olympique français. En cause, selon lui, la baisse drastique des emplois aidés décidée par le gouvernement (250 000 en moins entre 2016 et 2018), et les réductions des crédits de l'État pour les collectivités locales qui financent les club, un mouvement engagé depuis plusieurs années. Denis Masseglia dénonce aussi la diminution des moyens du Centre national pour le développement du sport (CNDS). Hasard du calendrier, deux parlementaires viennent de publier un rapport sur le sujet. La communiste Marie-Georges Buffet et Pierre-Alain Raphan pour LREM. Ils dressent le même constat et font dix propositions. La principale : définir un cadre sécurisant pour l'emploi associatif dans le sport et la culture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.