Cet article date de plus de six ans.

La médaille du jour. Football : à 41 ans, "El Loco" vient de signer dans son 26e club

Sebastián Abreu a la bougeotte. Cet international uruguayen vient de signer dans un club chilien.

Article rédigé par franceinfo, Sébastien Hazard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sébastien Abreu, dit "El loco", footballeur uruguayen de 41 ans a joué dans 26 clubs déjà durant sa carrière. (PABLO PORCIUNCULA / AFP)

Le mercato d'hiver vient de se terminer cette nuit. Un jeu des chaises musicales classique. Alors que certains footballeurs durant leur carrière évoluent dans trois à quatre clubs maximum, un joueur uruguayen encore en activité en est à 26 clubs !   

Sebastián Abreu est le champion du monde de la bougeotte. Fin 2017, cet Uruguayen s'est engagé avec un club chilien, Audax Italiano, pour battre ce record et entrer à sa manière dans l'histoire du foot – dans le Guinness, en tout cas. La fiche de sa carrière est impressionnante. À 41 ans, Sebastián Abreu a évolué par exemple au Mexique, en Israël, mais aussi en Espagne (Deportivo La Corogne, Real Sociedad), en Argentine (River Plate) ou au Brésil (Botafogo). Pas seulement dans des clubs de seconde zone, donc.

Son fait d'arme : une "panenka" en quart de finale de Coupe du monde

Son surnom, c'est "El Loco" (le fou). Pour les amateurs de foot, ce nom dit vaguement quelque chose. En 2010, lors du quart de finale de Coupe du monde de l'Uruguay, il avait inscrit le pénalty victorieux contre le Ghana en réalisant une panenka, la fameuse  petite pichenette du coup de pied, en visant le centre du but. Culotté de tenter un tel geste à ce moment-là... 

À l'époque, il avait les cheveux longs bruns, maintenant la coupe est un peu plus courte. Il assure prendre soin de lui. Et il se définit comme un homme de défi, un aventurier, en quelque sorte. D'ailleurs, il est plutôt populaire là où il passe. Un original, c'est sûr. Son chiffre porte-bonheur est le 13, indique le site Eurosport, qui a brossé son portrait. 41 ans, 26 clubs, mais la retraite n'est pour le moment pas à l'ordre du jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.