Cet article date de plus de cinq ans.

La médaille du jour. La Fédération française d'escrime dépoussière son image à grands coups de sabre laser

La Fédération française d'escrime décide d'adopter le sabre laser comme une nouvelle discipline en plus de l'épée, du fleuret et du sabre.

Article rédigé par franceinfo, Amaia Cazenave
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Cours de sabre laser au Creps de Wattignies (Nord). (MAXPPP)

Quand l'esprit de maître Yoda plane sur l'escrime française ! Une fédération qui dépoussière son image à grand coup de sabre laser. Zorro, dépassé. Robin des bois, démodé. Les 3 Mousquestaires, au tapis. Comment attirer des jeunes ? Quand votre sport est représenté dans une série télévisée diffusée depuis 1965 sur France 3 ou que le dernier à avoir incarné de manière magistrale, le style de cape et d'épée, est Sean Connery, 88 ans,  jeudi 21 février. La Fédération française d'escrime a trouvé la réponse et elle tient en deux mots : sabre et laser.

Des règles à respecter

Les combats au sabre laser bleu ou rouge sont désormais une discipline sportive officielle. Une nouvelle lame arrive après l'épée, le fleuret et le sabre : le laser (ou presque). Les règles sont strictes : Les duels se jouent à l'intérieur d'un cercle délimité par une bande sur le sol.  Les coups ne comptent que si les combattants pointent d'abord le bout de leur sabre derrière eux.  Les coups à la tête ou au corps valent cinq points , aux bras ou aux jambes, trois points, sur les mains, un point. La victoire va à celui qui atteint 15 points le premier. Les joueurs portent des armures de protection : des gants, des protèges tibias. Et le sabre laser doit être approuvé par la Fédération. Il y a une centaine d'adeptes en France. Alors que le comité Paris 2024 décide aujourd'hui des sports qui deviendront olympiques, dans cinq ans, peut être qu'il y aura une surprise ! Et en cas de refus, attention, quand on attaque l'empire. L'Empire contre-attaque !  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.