La médaille du jour. Romane, 10 ans, rencontre un succès fou avec son podcast sur le basket américain
Agée de 10 ans à peine, Romane a lancé un podcast hebdomadaire consacré à la NBA. Son émission rencontre un succès inespéré, elle a même été relayée par des grandes stars du basket.
Il n'y a pas d'âge pour être fan. Romane, 10 ans, en est la parfaite illustration. L'élève de CM2 a lancé le 31 mars dernier un podcast hebdomadaire consacré à son sport favori : le basket.
La voix est attendrissante, mais le fond est sérieux et précis, c'est assez surprenant. Et, magie d'internet, ce qui aurait pu rester confidentiel s'est répandu comme une trainée de poudre. De son propre aveu, Romane espérait une cinquantaine d'écoutes pour son podcast, le premier épisode a dépassé les 35 000 auditeurs.
Retweetée par des stars de la NBA
Toutes les semaines, donc, Romane enregistre, avec son père, son podcast. Un travail fastidieux. Mais ses parents l'aident beaucoup, ils ont notamment publié une photo de ses notes, pour montrer que c'est bien l'écolière qui prépare tout toute seule.
Je tiens à préciser, afin que tout soit le plus transparent possible, que Romane a travaillé seule pour la préparation de son émission, toute la semaine, notamment grâce à @NBAextra qu'on regarde le soir. Elle a préparé d'elle-même des fiches en prévision de l'enregistrement. pic.twitter.com/HBgaha9rIm
— NBA by Romane (@NBAbyRomane) April 1, 2019
Mais la consécration absolue, Romane l'a obtenue quand de nombreuses personnalités du basket ont partagé son travail. George Eddy, le mythique commentateur de la NBA, et de nombreux internationaux tricolores. Sandrine Gruda, Boris Diaw et Tony Parker, rien que ça.
Super podcast @NBAbyRomane! J'ai adoré! https://t.co/Z4Rlu9t5ix
— Tony Parker (@tonyparker) April 2, 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.