1938 : l’Italie remet ça !
Pour la première fois, le pays organisateur, la France, et le tenant du titre, l'Italie, sont d’ores et déjà qualifiés. Mais dès le premier tour, on assiste à des matchs à suspense, avec par exemple Brésil-Pologne. Leonidas ouvre la marque à la 20ème minute de jeu. L’attaquant de la Seleçao inscrit ensuite deux autres buts. A la mi-temps, le score est de 3-1 en faveur des auriverde. A leur retour sur le terrain, les Polonais n’abdiquent pas. Ils s’en remettent à leur prodige Wilimowski qui devient à ce moment-là le premier joueur à inscrire un quadruplé en un seul match de coupe du monde. Au bout des prolongations, le Brésil triomphe sur le score de 6-5.
Une demi-finale Italie-Brésil
C’est à Marseille, au stade Vélodrome, le 16 juin 1934, que se joue le choc de cette édition, la demi-finale Italie-Brésil. Le tenant du titre face à la meilleure équipe du continent sud-américain. Deux styles de jeu opposés, le jeu collectif italien contre les prouesses individuelles des auriverde. Les 33.000 spectateurs assistent à un match fermé. C’est la squadra azzurra qui prend les choses en main en deuxième période, en inscrivant deux buts en dix minutes (51ème ; 60ème). A 2-0, les transalpins gèrent leur avance. Les Brésiliens commencent alors à jouer en équipe mais il est trop tard ! Ils réduisent toutefois le score en fin de match par Romeu (87ème). En laissant au repos deux cadres de leur équipe, dont le buteur Leonidas, la seleçao a payé le prix cher des choix tactiques de son sélectionneur, Pimenta.
Le Brésil termine 3ème de ce mondial en prenant le dessus sur la Suède 4-2. Les auriverde enregistrent ainsi leur meilleure performance dans la compétition. L’Italie conserve elle son titre en battant en finale, à Paris, la Hongrie sur le score de 4-2.
Leonidas, la consécration
A la coupe du monde de 1934, c’est Leonidas qui avait inscrit le seul et unique but brésilien lors de la défaite face à l’Espagne (1-3). Quatre ans après, les auriverde reviennent avec beaucoup plus d’ambitions. Leonidas finit lors du mondial français soulier d’or avec sept buts à son compteur. Il inscrit notamment un triplé lors de la rencontre historique Brésil-Pologne finissant sur un score de 6-5 en faveur des joueurs sud-américains.
Rapide et doué techniquement, il est l’inventeur du ciseau retourné, plus communément appelé "la bicyclette". Leonidas Da Silva de son vrai nom, est surnommé le "diamant noir". Ce petit joueur de Flamengo, vrai star dans son pays, est admiré, adulé par la foule lors de cette coupe du monde.
Sûr de sa qualification pour la finale, l’entraineur de la seleçao, Pimenta, laisse quelques cadres au repos pour le match face à l’Italie. Ses choix tactiques n’ont pas été payants. Au final, c’est la squadra azzurra qui s’impose et valide son ticket pour la finale.
Si Leonidas avait participé à cette demi-finale, le résultat final aurait-il été différent? Une question qui ne sera jamais élucidée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.