Cet article date de plus de cinq ans.

La playlist de Françoise Hardy. The Shadows : "Sleep Walk", une guitare qui inspire une chanteuse

Tous les jours, cet été, Françoise Hardy nous dévoile sa discothèque intime – souvenirs, influences, chansons préférées. Lundi, les "Shadows" et un titre instrumental à l’influence déterminante.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La pochette du 45 tours du groupe "The Shadows" "Sleep Walk". (COLUMBIA)

Comment ce titre instrumental de 1961 a-t-il exercé un rôle décisif, au point de donner à Françoise Hardy l'envie de faire de la musique et de chanter. 

Dans cet épisode de La Playlist de Françoise Hardy, vous entendez des extraits de : .

The Shadows, Sleep Walk, 1961

The Shadows, Apache, 1961

Les Fantômes, Fort Chabrol, 1962

Françoise Hardy, Le Temps de l'amour, 1963

Marty Wilde, Bad Boy, 1959

Françoise Hardy, Pas gentille, 1964

The Shadows, Sleep Walk, 1961 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.