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Les guides de balades à moto

Lorsque l'on ne connait pas particulièrement une région et que l'on souhaite se trouver une belle balade, agréable au guidon et riche en même temps au niveau des curiosités touristiques, le plus simple est de faire appel à un guide écrit par des motards pour des motards. Il existe deux choix : le guide Michelin intitulé " France, 100 virées à moto " ou bien le Petit Futé qui a lui pour titre " France à Moto, les 100 plus belles balades ".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Aussi riches l'un que l'autre, très fortement
illustré pour le Petit Futé, ces deux guides de plus de 600 pages chacun
proposent donc des itinéraires à travers tout l'Hexagone, des cartes, des
plans, des road- books (téléchargeable sur GPS pour le Michelin) mais aussi
tout plein de bonnes adresses. Celles d'hébergement adaptés et testés, des
restaurants accueillants, des choses à voir ou à faire et, en ce qui concerne
le Petit Futé, des adresses bien pratiques en cas de panne. On sent là le vécu
de son auteur Philippe Henri.

 

A noter encore que ces deux guides fort bien faits
et pratiques proposent chacun, en préambule, tout plein de conseils. Cela va
des précautions à prendre avant de partir, du choix des équipements, de la
manière de conduire en fonction des paysages traversés ou des routes
rencontrées, enfin la manière de charger intelligemment son deux roues au
moment du départ.

 

Côté véhicule pour prendre la route des vacances, on
ne s'attardera pas cette fois-ci sur une moto, mais, une fois n'est pas
coutume, sur un scooter, le Suzuki Burgman 650. Certes la vocation première de ce
scooter était d'être un véhicule utilitaire, confortable, puissant, avec une
impressionnante capacité de rangement. Et bien 10 ans plus tard, Suzuki a
parfaitement assuré la mutation de son scooter GT en proposant, pour un petit
peu moins de 11000€, un véhicule aussi bien adapté à la ville qu'aux grands
trajets, moins gourmand que ses prédécesseurs, ce qui n'est pas négligeable,
doté de différents modes permettant d'adapter son caractère à l'utilisation que
l'on souhaite en faire. Un Burgman 650 qui a donc muri et s'est même bonifié,
tel un grand vin, au fil des années proposant notamment aux citadins une
alternative intéressante par rapport à une BMW 
1200RT par exemple.

 

Côté équipements, après le blouson et le pantalon,
voici les chaussures. S'il n'est pas évident de porter des bottes l'été sur la
route, bien que cela soit pourtant fortement conseillé, il est toujours
possible de se rabattre sur des baskets renforcées, parfois ventilées,
présentant un minimum de protection au niveau du pied et de la cheville. Là encore
le choix ne manque pas avec, au passage, un clin d'œil à une jeune marque
italienne, V'Quattro, qui a fait une entrée remarquée en février dernier aux
Journées Professionnelles de la Moto et du Scooter à Lyon. Les responsables de
cette marque sont ainsi venus présenter une gamme Milano, en fait des baskets " modes "
de différents coloris dissimulant habilement tout un arsenal de protections.

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