Christophe de Margerie : la polémique Filoche cristallise l'état de l'opinion à propos de Total
Deux exemples parmi d'autres :
RIP Christophe de Margerie, grand capitaine de l'industrie française. #Total #Russie #deuil
— Augustin F. ن (@augfrt) October 21, 2014
Après les hommages à Christophe de #Margerie, j'attends de la gauche qu'elle rende hommage aux birmans réduits en esclavage. #Total
— BigBossFF ¿ (@BigBossFF) October 21, 2014
Une polémique a justement cristallisé ce paradoxe. A l’origine, un message sur Twitter signé Gerard Filoche, membre du PS :
De Margerie est mort. famille taittinger en deuil. Les grands feodaux sont touches. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera t il moins
— Gerard Filoche (@gerardfiloche) October 21, 2014
Un tweet qui provoque une rafale de réactions indignées, Filoche en rajoute : "Un hommage à l'humain ? Oui ! Au suceur de sang ? Non !"
L'affaire a pris un tour politique, Eric Ciotti, député UMP, demande ainsi au PS de prendre une mesure d'exclusion à l'égard de Gérard Filoche. Philippe Doucet, député PS du Val d'Oise, ne dit pas autre chose en écrivant toujours sur Twitter : "Un gauchiste se réjouissant de la mort de son adversaire @gerardfiloche n’a plus rien à faire au PS." Depuis les questions au gouvernement, Manuel Valls a durement critiqué la sortie de Gérard Filoche. Le Premier ministre a même implicitement demandé son exclusion du Parti socialiste. De son côté, le PS a annoncé avoir saisi sa Haute autorité pour trancher cette affaire.
Mais à gauche, il n’est pas le seul à émettre de telles critiques envers Total. Manuela Delahaye, collaboratrice parlementaire, publie de son côté ce message : “Toi aussi pleure les Riches ! (attention aux Jets privés, hélicos etc) 3:)” Aux mêmes causes, les mêmes effets, là aussi, un flot de messages indignés. Ou non.
La palme du mauvais goût revient à un comparateur d’assurance qui tweete une photo de Christophe de Margerie avec ce texte :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.