Cet article date de plus de huit ans.

#GnaGnaGna : Alain Finkielkraut entre pschitt et parodies

L'expédition aura été de courte durée. Venu officiellement pour écouter les revendications des participants au mouvement "Nuit debout", Alain Finkielkraut a été éconduit vers la sortie au bout d’une heure de présence et sous les huées.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

"Casse-toi", "facho", "fascistes", une expulsion qui a ému quelques personnalités politiques.

A noter que la préfecture de police a félicité les organisateurs de Nuit debout, contente que les organisateurs aient  mis en œuvre les dispositions nécessaires pour éviter, pendant le week-end, des manifestations sauvages. La préfecture qui a constaté que les rassemblements de samedi et dimanche n'avaient donné lieu à aucune violence ou dégradation sur la Place de la République et à ses abords. Reste que cette visite du philosophe n'a pas choqué tout le monde. Et ce qu’on vraiment retenu les internautes, c’est ce court extrait de cet incident.

Et c’est donc ce gnagnagna qui va devenir populaire, une citation déjà classée dans ""Divers" sur la page Wikipedia d’AlainFinkielkraut.

Le mot dièse #gnagnagna est très populaire également sur les réseaux sociaux, un slogan qui a été détourné en musique comme dans ce nyanCat revisité et rebaptisé "nyanfinkie".

Il y aussi eu le #gnagnagna dans un clip de Will Smith ou Eminem et même, la Compagnie Créole.

{% embed soundcloud %}

Des parodies qui ont accueilli un invité un peu spécial : Pierre Desproges. Le 18 avril 1988 disparaissait Pierre Desproges, 28 ans d’absence mais un esprit frondeur jamais loin des polémiques. Une vidéo d’archive a ainsi ressurgi à propos de ce #gnagnagna. Une interview donnée sur Canal Plus où il devait choisir des faits d’actu. Il va choisir le philosophe Bernard-Henri Lévy, déjà victime de sept entartages en Belgique et en France et qui prendra très mal sa tarte à la crème reçue en 1985, flanquant l’entarteur Noël Godin  au sol avant de crier : "Lève-toi vite, ou je t'écrase la gueule à coups de talon !". Une scène très #gnagnagna largement diffusée. Et voilà comment Desproges commentait la séquence.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.