Cet article date de plus de neuf ans.

Streaming musical : Taylor Swift fait payer Apple

Finalement, Apple rémunérera les artistes pendant les 3 mois d'essai sur son nouveau service Apple Music. La raison ? Les menaces de la pop star Taylor Swift de ne pas y apparaître. Et la crainte d'une contagion.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (©)

La menace était claire. Dimanche, Taylor Swift avait écrit sur son compte Tumblr qu’elle trouvait “choquant et décevant ” qu’Apple Music, le nouveau service de streaming de musique d’Apple, ne la rémunère pas pour ses chansons qui seraient écoutées en ligne gratuitement pendant une période d’essai de trois mois pendant laquelle les artistes ne devaient toucher aucune commission sur les écoutes des utilisateurs.

Cette nuit sur Twitter, Eddy Cue, vice-président pour les services logiciels et internet d’Apple, a lâché du lest sans doute pour éviter une contagion.

Trois messages au total qui ont pour conséquence la modification de la politique de paiement de musique en streaming : “Apple veillera toujours à ce que les artistes soient payés. AppleMusic paiera les artistes pour le streaming, même durant la période gratuite d’essai pour les abonnés.

Taylor Swift a elle aussi réagi sur son compte Twitter : “Merci pour vos mots de soutien aujourd’hui. Ils nous ont entendus.

C'est le 30 juin prochain que l’on pourra souscrire à l'offre Apple Music, et bénéficier au passage de leurs trois premiers mois gratuits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.