Cet article date de plus d'un an.

Chirurgie de l'obésité : grâce à l'intelligence artificielle, les médecins peuvent prédire l'ampleur de la perte de poids après une opération

C’est une avancée médicale prometteuse, des scientifiques du CHU et de l’université de Lille ont mis au point un système d’intelligence artificielle permettant d'évaluer à l'avance la courbe des kilos qui seront perdus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une abdominoplastie pratiqué dans un bloc opératoire de la clinique de l'Anjou, le 31 juillet 2018 (photo d'illustration) (EVA PERREAUX / MAXPPP)

Après ce type de chirurgie bariatrique ou chirurgie de l'obésité, comme la pose d’un anneau gastrique, ou la réduction de la taille de l’estomac, la perte de poids n'est pas simple à prédire. Elle varie beaucoup selon les patients, et en plus, elle n’est pas linéaire dans le temps. Jusqu’ici, les médecins devaient donc se contenter de donner des moyennes, des fourchettes de perte de poids aux patients mais sans bilan personnalisé.

Ce nouveau dispositif médical numérique, mis au point par des scientifiques du CHU et de l’université de Lille, change tout. Il permet de savoir à l'avance, et d'afficher sur un graphique, la courbe des kilos perdus au fil du temps par chaque patient  dans les cinq ans qui suivent l’opération. Ces résultats ont été publiés, mardi 29 août, dans la revue The Lancet (Article en anglais).

Des facteurs influençant la perte de poids

Comment une intelligence artificielle peut-elle anticiper une perte de poids ? C’est le fruit d'une collaboration de plusieurs années entre médecins et mathématiciens. D’un côté, les équipes médicales du Professeur François Pattou du CHU de Lille ont suivi des patients pendant 15 ans, ils ont collecté des centaines de données sur leur profil et leur santé après une chirurgie de l'obésité. Et d’un autre côàté, des chercheurs de l'institut national de recherche en sciences et technologies du numérique ont réussi grâce à des programmes d'intelligence artificielle à déceler dans cette quantité de données, sept facteurs qui influencent énormément la perte de poids.

Il s'agit de la taille, du poids, de l'âge du patient qui se fait opérer, mais aussi le fait qu’il ait été fumeur ou pas, qu’il soit diabétique ou pas, selon le profil du patient, le type de chirurgie choisi ne donne pas non plus les même résultats à chaque fois. Lorsqu'on rentre tous ces éléments dans le modèle numérique du CHU de Lille, il est possible d'anticiper leur perte de poids sur cinq ans, cela s'est vérifié avec succès sur 10 000 patients à travers le monde.

Un outil d’aide à la décision

Ce programme est déjà libre d'accès pour les patients et les médecins (article en anglais). L’idée est à terme que ce programme d’intelligence artificielle devienne un outil d’aide à la décision avant une opération de l’obésité. La chirurgie bariatrique aide certes à perdre du poids durablement, mais cette option reste réservée à certaines obésités sévères, et c’est une décision qui demande une bonne préparation médicale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.