Arnaques aux moyens de paiement : en France, le montant du préjudice dû aux escroqueries atteint 4,5 milliards d'euros

Les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement sont de plus en plus nombreuses en France. Le montant total du préjudice a doublé en huit ans, selon les données du ministère de l'Intérieur.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement ont fait 400 000 victimes en 2023 (photo d'illustration, le 8 mars 2020).. (KOSAMTU / E+)

Les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement sont en hausse de plus de 7% par an, selon les données du ministère de l'Intérieur, mises en ligne mercredi 10 juillet. Les victimes sont une fois et demie plus nombreuses en 2023 qu'en 2016. En sept ans, on est passés de 250 000 victimes à plus de 400 000 en 2023. Et encore, dans ce domaine, seule une sur dix porte plainte.

Par fraudes aux moyens de paiement, on entend les arnaques à la carte bancaire, les appels de faux conseillers, les débits frauduleux sur les comptes bancaires, parfois via des mails, ou selon la technique du hameconnage. Dans ce cas, on vous envoie un sms ou un mail avec un lien, vous cliquez dessus et les hackeurs peuvent ainsi aspirer vos codes et données.

On compte un peu moins de falsifications de chèques, mais c’est tout simplement parce que ce mode de paiement est en très net recul, c'est aujourd'hui 3% à peine des transactions, contre plus de 90% pour les cartes bancaires. Tout le monde est concerné par ces arnaques. Le service du ministère de l’Intérieur n’établit pas de portrait-robot de la victime parfaite, tant ces infractions touchent autant les hommes que les femmes, et les différentes catégories socioprofessionnelles.

La période estivale propice aux arnaques

Tout le monde est susceptible de se faire escroquer, même si les personnes âgées sont de plus en plus concernées. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les jeunes se font de plus en plus souvent avoir. Les 25-34 ans sont même parmi les premiers visés. En 2023, ils ont représenté 17% de l'ensemble des victimes,s contre 11% dans l'ensemble de la population.

En associant les données d'enquêtes à celles de la police et de la gendarmerie, on estime que le montant total du préjudice dû aux escroqueries a doublé en huit ans, passant de 2,3 milliards d'euros à 4,5 milliards d’euros ! Selon les autorités, l’été, les vacances, les Jeux olympiques sont propices aux arnaques. Soyez sur vos gardes et si par malheur, cela vous arrive, prévenez tout de suite votre banque, et surtout n'hésitez pas à porter plainte. Cela permet aux autorités de stopper des filières, même si nombreuses  sont installées à l'étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.