Cet article date de plus d'un an.

Assises des finances publiques : où le gouvernement va-t-il couper dans le budget ?

Le ministère de l’Économie organise ce lundi des Assises des finances publiques. L'objectif est d’identifier des coupes possibles dans les budgets.
Article rédigé par franceinfo, Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le ministre de l'économie et des finances Bruno Le Maire était l'invité du "8h30 franceinfo" ce mercredi 3 mai. ((FRANCEINFO / RADIOFRANCE))

Cela fait plusieurs mois que Bercy examine les dépenses. Le ministère de l'Économie et des Finances passe au crible tous les budgets, pour voir où il peut couper. Que ce soit au niveau de l’État, des collectivités locales ou encore dans la sphère sociale, qui représente la moitié des dépenses totales du pays.

>> Le gouvernement lance un second plan à 500 millions d'euros pour lutter contre le mal-logement

Parmi les pistes, un tour de vis est envisagé dans l’immobilier avec la suppression de niches fiscales jugées inefficaces et coûteuses, comme le dispositif Pinel pour l’investissement locatif. Une remise à plat des indemnités journalières versées par l’Assurance maladie est aussi à l’étude. Le gouvernement prévoit également de réduire son soutien aux énergies fossiles - les industries brunes - pour mieux aider les industries vertes et soutenir la transition écologique.  

Tout le monde appelé à faire des efforts 

Le gouvernement a aussi demandé à chaque ministère de réduire son train de vie, de 5%. Si tout le monde joue le jeu, ça doit permettre d’économiser autour de 7 milliards d’euros. L’objectif du gouvernement, c’est de ramener le déficit en dessous de 3% en 2027 ... Alors qu’on est à 4,7 %. Après le "quoi qu'il en coûte" et ses milliards d’euros distribués aux ménages et aux entreprises pour les aider à traverser la crise du Covid, il s'agit de rétablir la trajectoire. Réduire notre dette, car avec les taux d’intérêts en hausse, la charge de la dette - c’est-à-dire les seuls intérêts - pèse de plus en plus. Il s’agit aussi, avec ces Assises des finances publiques, de montrer notre sérieux budgétaire à nos partenaires européens et aux investisseurs. Surtout après la dégradation de la note de la France par l’agence Moody en avril.

Mais politiquement, l’équation n’est pas simple, surtout après un long conflit autour de la réforme des retraites et dans un contexte où l’inflation reste élevée. Sans compter que les services publics - l’hôpital, l’école - sont déjà à l’os. Élisabeth Borne sera présente à ces Assises des finances publiques. En revanche, plusieurs élus et associations, très remontés contre l’idée de voir leurs budgets rabotés, ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils boycotteraient l’événement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.