Dégradation de la note de la France : "C'est un signal d'alerte que risque de nous envoyer Standard and Poor's", selon un spécialiste des finances publiques
La France va-t-elle être dégradée à nouveau ? Après Fitch c'est l'agence de notation Standard and Poor's qui doit se prononcer vendredi 2 juin. Une décision attendue tard dans la soirée, après la fermeture des bourses européennes et américaine et donc après 22 heures. François Ecalle est spécialiste des finances publiques, ancien magistrat à la Cour des comptes et fondateur du site Fipeco sur les finances publiques.
Des critères objectifs, d'autres plus "subjectifs"
"Cette note attribuée par les agences de notation repose sur des critères très qualitatifs voire subjectifs comme la solidité des institutions, la transparence des données financières, la crédibilité de la politique économique. Par exemple, Fitch en avait parlé, la capacité à faire des réformes," souligne François Ecalle.
Les agences regardent aussi des critères objectifs comme la dette, le déficit, la croissance. "Et ils ne sont pas bons", selon le spécialiste des finances publiques.
"C'est un signal d'alerte que risque de nous envoyer Standard and Poor's," assure François Ecalle, "après ceux envoyés par la Cour des comptes , le Haut Conseil des finances publiques, le FMI et l'OCDE. Il y a beaucoup de gens qui alertent sur la situation des finances publiques" selon le créateur du site Fipeco.
Retrouvez l'intégralité de cette interview :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.