Cet article date de plus d'un an.

Entreprises : Legrand engrange plus d'un milliard d'euros de bénéfices

Le groupe Legrand qui fait des interrupteurs, des prises électriques, a engrangé un bénéfice d'un milliard d’euros l’an dernier. Comment expliquer un tel résultat ? 

Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Le logo Legrand. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

L'activité de l'entreprise Legrand a augmenté. Les Français été soucieux d’optimiser au maximum leurs installations électriques pour réduire leur consommation, ils ont acheté plus de thermostats, de produits connectés pour mieux réguler la température dans leurs logements, pareil pour les entreprises. Les Français ne sont pas les seuls, Legrand a vu ses ventes progresser en Europe, mais aussi aux États-Unis. Legrand a aussi vendu beaucoup de produits pour les data centers, les centres de données informatiques.    

Certes, le groupe français a vu ses coûts augmenter de l’électricité, du transport, des matières premières. Il a un peu répercuté la hausse des prix sur ses tarifs. Sa croissance a aussi été un peu freinée par les problèmes d'approvisionnement en composants électroniques mais elle progresse de près de 20%. Il n'empêche, Legrand arrive à dégager un bénéfice d’un milliard d’euros, c’est 10% de plus qu’en 2021et c'est surtout mieux qu'attendu. À la Bourse de Paris, le titre Legrand était en hausse. 

Les salariés vont bénéficier de ces bons résultats 

Le groupe a versé une prime défiscalisée de plus de 1 000 euros à ses 5 000 salariés Français l’an dernier. il y a aussi de l’intéressement et de la participation qui selon la direction représente, pour chacun, plus d’un mois et demi de salaire. En ce moment se tiennent les négociations annuelles obligatoires et c’est assez tendu. La direction propose un peu plus de 5% de hausse de la rémunération quand les salariés en demandent le double.   

Legrand est un des rares groupes du CAC 40 dont le siège est en province (à Limoges) et compte y rester même si le groupe se dit pénalisé à cause des liaisons SNCF,  les retards et la suppression des trains pèsent sur l'activité. Au point que Benoît Coquart, le directeur général de Legrand, s’en est plaint à Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF. La compagnie ferroviaire a promis d'être vigilante. Legrand devrait donc rester encore quelques temps à Limoges où l'entreprise est installée depuis plus d’un siècle. Elle compte 2 000 salariés, c’est le premier employeur de la ville, autant dire une institution.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.