Les Français sont dans la moyenne de l'OCDE en matière de "culture économique"

Où en est la culture économique des Français ? Pour connaître notre niveau par rapport aux pays voisins, l’OCDE a mené l’enquête. Nous sommes plutôt bien placés.
Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L’Éducation nationale a modifié son programme pour apporter aux adolescents les clés de compréhension fondamentale sur les questions budgétaires et financières. (photo pd'illustration) (JEAN-LUC FL?MAL / MAXPPP)

Les Français se classent dans la moyenne des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économique. Nous avons même progressé depuis 2021. Dans le dernier classement, la France arrive en 14e position sur les 39 pays de l’OCDE.

Précieux sondage

Cette enquête de l’OCDE sonde les connaissances, l’attitude et le comportement financier des citoyens de plus de 18 ans. Pour la Banque de France, cette étude est importante à plus d’un titre, car elle permet de connaître le niveau de maturité des Français face aux grandes questions économiques et des décisions à prendre, par exemple, en matière d’investissement. Ce savoir est d’autant plus précieux à l’heure des choix qui s’imposent dans le débat sur le pouvoir d’achat.

Si des phénomènes comme l’inflation, ou des notions telles que le rapport entre le risque et le rendement des investissements, sont plutôt connus et bien compris par les Français, leur maîtrise des grandes données varie fortement selon l’âge et le niveau d’études. Parmi les lacunes les plus importantes, on trouve le calcul des taux d’intérêt. Il ne s’agit pas d’avoir de purs financiers aguerris à la sortie des écoles, mais on voit combien il est important d’avoir quelques notions de base dans le contexte actuel, notamment celui des taux d’intérêt élevés. Qu’est-ce que cela veut dire pour notre épargne, nos placements, nos achats dans l’immobilier ?… et ce n’est qu’un exemple.

Système éducatif efficace

L’Éducation nationale a souvent été décriée, au travers de rapports extérieurs, pour son enseignement de l’économie ou ses partis pris face aux rapports de forces sociaux dans l’entreprise. Les programmes ont évolué. Depuis peu, une formation de deux heures, baptisée "passeport EDUCFI", est généralisée à toutes les classes de quatrième. Ce programme vise à apporter aux adolescents les clés de compréhension fondamentale sur les questions budgétaires et financières. Depuis trois ans, la Banque de France constate une progression significative des jeunes dans la connaissance financière. En 2021, plus de 50 000 jeunes avaient bénéficié de ce programme… Ils étaient 220 000 l’an dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.