Cet article date de plus de deux ans.

Logement : conséquence de la crise, les offres sur Airbnb en augmentation

La plateforme américaine de location entre particuliers publie ses chiffres pour le troisième trimestre. La progression concerne toutes les régions du monde.

Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vacances : la plate-forme Airbnb divise (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Les dirigeants d'Airbnb parlent d’une hausse "disproportionnée" des annonces d’offres de chambres individuelles. Plus 31% au troisième trimestre. Est-ce le retour du tourisme, des voyages ou l’effet vacances après la crise ? Rien de tout cela si l’on en croit la plateforme américaine. C’est plutôt l’effet conjoncture qui est en train de jouer.

Airbnb a voulu en savoir plus sur cette envolée des offres et a interrogé ses clients, les particuliers qui louent leurs biens pour une période donnée. Il s’avère que de plus en plus de personnes cherchent un revenu supplémentaire face à la crise et l’envolée du coût de la vie. 46% des hôtes sur Airbnb affirment utiliser désormais leurs revenus de location pour s’acheter de la nourriture et d’autres produits de première nécessité. Un loueur sur dix déclare que cela l’aide à éviter l’expulsion de son domicile ou la saisie de ses biens. C’est une mutation de l’usage originel des services Airbnb. Il ne s’agit pas ici d’appartements luxueux mais de chambres individuelles ou de petits espaces. De plus en plus de particuliers proposent ce genre de services, loin de toute autre ambition que de se constituer un petit pécule supplémentaire.

Réorganisations internes

Face à la crise, Airbnb est lui-même obligé de se réorganise. Le patron du groupe le reconnaît : "J'ai essayé de faire trop de choses en même temps", déclare Brian Chesky qui veut recentrer la plateforme sur son cœur de métier qu'est la location de logements, remettant à plus tard une éventuelle diversification. Comme facteur bloquant, il évoque la flambée des prix de l'immobilier et le ralentissement de l'économie mondiale.

Parmi les nouveautés pour recruter de nouveaux loueurs, Airbnb offre désormais aux hôtes la possibilité de vérifier l'identité de tous les voyageurs qui réservent dans les 35 pays les plus actifs sur la plateforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.