Paris 2024 : des JO moins coûteux que les éditions précédentes ?

On présente les Jeux olympiques de Paris 2024 comme les moins coûteux des éditions les plus récentes. À quelques heures de la cérémonie d'ouverture, un premier bilan fait état d'un coût global de 9 milliards d'euros. Qu'en sera-t-il de la facture finale ?
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Site de la tour Eiffel, le 24 juillet 2024. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

Alors que le coup d'envoi officiel des Jeux olympiques de Paris est lancé vendredi 26 juillet, la facture frôle les 9 milliards d’euros. Dans le dossier de candidature déposé en 2016, pour la partie financière, le niveau était limité à moins de 4 milliards. Mais le Cojo (Comité d’organisation des Jeux olympiques) a progressivement revu le chiffrage à la hausse, ce qui est toujours le cas dans ce type de dossier, comme pour tous les grands travaux. Un point a particulièrement renchéri la facture : l’inflation qui a frappé notamment les travaux de construction.

Si l’on compare avec les plus récentes éditions ailleurs dans le monde, le coût reste pour l'instant inférieur. À Athènes en 2004, la facture finale s’était élevée à 13 milliards d’euros, creusant le déficit de l’État. Pour les JO d’été de Londres en 2012, cette facture a culminé à 15 milliards d'euros, puis elle est redescendue à 11 milliards d'euros pour Rio 2016 et à 12 milliards d'euros pour Tokyo 2020 - un montant aggravé par la crise Covid et le report d’une année en 2021.

Des prévisions relativement maîtrisées

Si le coût atteint actuellement 9 milliards pour les JO de Paris 2024, quelques dépenses sont encore susceptibles d'être ajoutées et doivent être chiffrées. Le coût exact de la sécurité publique, renforts compris, n'est pas tout à fait arrêté. Et quid des primes pour la fonction publique et les agents de différents opérateurs comme la RATP, etc ?

La Cour des comptes s’est récemment penchée sur la question. Selon elle, malgré les ultimes ajustements qui seront nécessaires, la facture finale des JO de Paris 2024 excèdera peut-être légèrement les 10 milliards d’euros, mais aucun dérapage catastrophique n’est en vue.

D'où vient l'argent?

Tout cet argent vient de plusieurs sources. La manne publique représente environ un tiers du budget global (2,5 à 3 milliards d’euros). L’État surveille de très près ce montant car il a donné sa garantie à hauteur de trois milliards d'euros. Si cet objectif n’est pas tenu, c’est lui qui interviendra.

Le reste est de l’argent privé : les sponsors, le Comité international olympique et la billetterie. Pour les nombreuses entreprises partenaires, c’est une vitrine extraordinaire dans le monde entier, même pour celles qui ne voulaient pas forcément y aller : LVMH en sait quelque chose. Le groupe de luxe dirigé par Bernard Arnault a en effet été appelé par les plus hautes instances, pour boucler le budget de ces Jeux olympiques.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.