Cet article date de plus d'un an.

Élections européennes : LR envisage "sans enthousiasme" de désigner François-Xavier Bellamy comme tête de liste

LR attend encore pour désigner sa tête de liste aux élections européennes du 9 juin prochain. Mais l'actuel chef de la délégation LR au Parlement européen François-Xavier Bellamy a des chances de finir par remporter la mise.
Article rédigé par franceinfo, Aurélie Herbemont
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le député européen François-Xavier Bellamy, lors de la conférence annuelle des ambassadeurs de France à l'Elysée à Paris le 1er septembre 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Un sondage IFOP pour Le Figaro mercredi 18 octobre a donné le sourire à un haut gradé LR : "Bellamy est à 8-8,5%, c'est pas mal !". La droite se satisferait du même score qu'aux dernières européennes : 8,48%. En 2019, c'était synonyme de la pire débâcle pour LR. Un fiasco tout relatif depuis que Valérie Pécresse a fait moins de 5% à la présidentielle de 2022. François-Xavier Bellamy a fini par convaincre des élus réticents au départ car il s'est montré "combatif, travailleur" disent-ils. "On va finir avec François-Xavier Bellamy, sans enthousiasme", explique un dirigeant. 

Peu de candidatures alternatives

De toute façon qui d'autre que lui pour porter les couleurs de la droite ? La question agite en coulisses. Le candidat magique alternatif n'existe pas encore. L'hypothèse Vincent Jeanbrun, le maire de L'Haÿ Les Roses, dans le Val de Marne, dont le domicile a été incendié pendant les émeutes au début de l'été, n'a pas vraiment prospéré. "Il n'a pas été bon pendant le débat organisé par Livre noir, le magazine de droite extrême, donc ça le plombe un peu", tranche un dirigeant LR. Ce dirigeant n'est pas plus emballé par l'avocat médiatique Charles Consigny et sa campagne offensive pour décrocher la tête de liste : "c'est sympa mais pas sérieux", torpille-t-il.

On en revient toujours à François-Xavier Bellamy. "Si Éric Ciotti le choisit, ça ne sera pas par défaut", promet un proche du patron de LR. Une inquiétude est quand même palpable. Si Emmanuel Macron dégaine la loi sur la fin de vie avant les européennes, François-Xavier Bellamy risque d'être à nouveau renvoyé à son profil très conservateur.

La droite a des ambitions modestes pour le scrutin du dimanche 9 juin. La priorité c'est de faire plus de 5% pour garder des élus européens. L'autre défi "c'est d'arriver devant Marion Maréchal, notre vrai match est avec Reconquête pour montrer que l'aventure Zemmour est finie", résume un dirigeant LR, bien conscient que les listes macronistes et RN sont hors de portée. Dans le sondage IFOP pour Le Figaro, François-Xavier Bellamy ne se fait pas manger par Marion Maréchal. Elle est à 5,5 - 6% malgré son objectif d'aspirer l'électorat LR. Mais la campagne n'a pas encore vraiment commencé. 

Exonérations de cotisations

La suppression des exonérations de cotisations sur les salaires compris entre 2,5 smic et 3,5 smic verra-t-elle le jour ? Pas sûr, car le gouvernement veut se débarrasser de cet amendement au budget de la Sécurité sociale voté la semaine dernière en commission. "Ce serait contraire à notre politique de compétitivité", justifie Bercy. Si la mesure devait être votée dans l'hémicycle, le gouvernement pourrait y remédier avec le 49.3. L'examen du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale est examiné en séance à partir de mardi 24 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.