Cet article date de plus d'un an.

La France insoumise : à la veille d'un séminaire tendu, de nouvelles alliances apparaissent

Le groupe parlementaire LFI se réunira lundi 9 janvier pour un séminaire. Une rentrée qui pourrait être explosive mais la jeune génération appelle au calme.
Article rédigé par Jean-Rémi Baudot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les députés LFI Alexis Corbière et Manuel Bompard, le 4 octobre 2022 à l'Assemblée nationale (FRED DUGIT / MAXPPP)

Ces dernières semaines ont été particulièrement compliquées pour La France insoumise. Entre l’affaire Quatennens en elle-même, l’éventuel retour à l’Assemblée du député condamné pour violences conjugales et la réorganisation interne qui a créé de fortes tensions, il y a de nombreux sujets à clarifier, voire à solder. 

Le ton monte entre les cadres insoumis. Il ne s'agit pas ici de remettre une pièce dans la machine ou faire l’inventaire des petites phrases et autres vacheries que les uns et les autres se jettent au visage. Tout de même, on peut noter que quelque chose s’est peut-être brisé au sein du mouvement. 

Auparavant, les cadres faisaient bloc derrière le chef, Jean-Luc Mélenchon. Les critiques étaient souvent discrètes et feutrées. Désormais les langues se délient, la direction du parti ne parvient plus à imposer le silence et les différends stratégiques s’étalent dans la presse ou sur les plateaux télé. 

Les jeunes députés LFI appellent au calme

Fait nouveau, on découvre de nouvelles alliances plutôt inédites. Des personnalités qui n’étaient pas forcément sur la même ligne et qui se rejoignent. On note par exemple un nouvel axe Clémentine Autain-Alexis Corbière. Deux figures, deux députés de Seine-St-Denis, pas franchement connus pour être proches mais tous deux écartés de la direction du parti. En début de semaine, l’une à la radio le matin, l’autre à la télévision le soir, ont fait entendre la même petite musique : une demande que toutes les sensibilités soient entendues à LFI. 

Pour l’heure la direction reste sourde. Ces critiques sont balayées par le nouveau patron, Manuel Bompard. Circulez, y'a rien à voir… Une proche de Jean-Luc Mélenchon confiait mercredi 4 janvier : "On a déjà connu des moments plus durs mais à l’époque ça résonnait moins." Désormais cela résonne parce que LFI a pris plus de place sur la scène politique. Mais ces tensions arrivent au moment où la NUPES devrait être en ordre de bataille pour combattre les retraites. 

Dans ce contexte, la nouvelle génération appelle au calme et à la raison. De jeunes députés insoumis, qui sont sidérés par ces bisbilles et ces querelles d’égo. Ils sont nombreux dans le groupe LFI, à peu près un tiers, à ne pas vouloir prendre parti. Selon nos informations, lors du séminaire lundi prochain ils demanderont donc que le mouvement soit plus ouvert. Au soir du premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait lancé "Faites mieux !" à la jeune génération. Ils ont manifestement entendu le message. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.