Le brief politique. Déçus par Hamon, les radicaux de gauche pourraient se tourner vers Macron
Délaissés par Benoît Hamon, les radicaux de gauche menacent de se tourner vers le candidat d'En Marche ! et attendent un geste du candidat socialiste.
C’est l’histoire d’un rendez-vous manqué : Benoît Hamon a passé tellement de temps à courir après Yannick Jadot qu’il a oublié les vieux amis du PS, les radicaux de gauche. "Pourtant, on ne pèse pas rien", faisait remarquer un cadre du PRG. On a trois ministres et deux groupes parlementaires, mais il nous ignore."
Les radicaux de gauche, déçus par Benoît Hamon, pourraient se tourner vers Emmanuel Macron #Présidentielle2017 pic.twitter.com/L5zgpDuNTm
— franceinfo (@franceinfo) 3 mars 2017
Mercredi, les cadres du PRG ont donc décidé de reporter leur choix pour la présidentielle : le projet de Benoît Hamon ne leur convient pas tout à fait, mais ils attendent surtout un geste de sa part. Et font savoir qu’ils sont ouverts : "Si Emmanuel Macron veut entendre cet appel au dialogue, il est le bienvenue..." "De toute façon, souligne cet élu du PRG, "Hamon, ce n’était pas notre candidat". Effectivement : au second tour de la primaire, ces derniers avaient soutenu... Manuel Valls.
À suivre aujourd’hui
Marine Le Pen est en déplacement en Seine et Marne. Benoît Hamon sera lui aussi en région parisienne. Samedi, Emmanuel Macron sera en meeting à Caen, tandis que François Fillon présentera son projet à Aubervilliers.
La note du brief
C’est un 18/20 pour l’intervention subliminale, voire sublime, de la voyante Elizabeth Teissier qui interpelle François Fillon sur Twitter : "Ne décidez rien avant votre anniversaire, de nouvelles et puissantes énergies vous attendent dès le 4 mars, malgré les embûches." Remarquons qu'elle avait aussi prédit une année "géniale" pour Dominique Strauss-Kahn en 2011...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.